SUR LE POINT..

[Éducation en action à Addis-Abeba] Mariatou Koné partage les réussites ivoiriennes et trace la voie pour l’avenir de l’Afrique


Abidjan, le 14 février 2024 (lepointsur.com) La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné, a participé à une table ronde à Addis-Abeba le 12 février 2024. Organisée par l’Association pour le Développement en Afrique (ADEA), l’UNICEF, le HCA, et la Fondation Dangoté, cette rencontre avait pour thème central : « Relier les fondements de l’éducation à l’avenir du continent ».

La présence de Son Excellence Madame Sahle-Work Zewde, Présidente de la République d’Éthiopie, a souligné l’importance de cette discussion internationale. La Ministre Mariatou Koné a saisi cette opportunité pour présenter les efforts déployés par le gouvernement ivoirien afin de résoudre les crises d’apprentissage persistantes en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains.

Parmi les initiatives majeures, les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont joué un rôle crucial. Ce forum participatif a réuni toutes les forces vives de la nation pour identifier et résoudre les problèmes du système éducatif. Les résultats ont été à la hauteur, avec des réformes substantielles et un engagement renouvelé, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, pour un système éducatif plus performant.

La Côte d’Ivoire a mis en œuvre plusieurs dispositifs pour suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes. L’amélioration des premiers apprentissages a été élevée au rang de priorité nationale, confirmée par le Pacte de Partenariat du Mondial pour l’Éducation.

Un Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages (PNAPAS) a été défini, intégrant des approches pédagogiques éprouvées telles que la pédagogie structurée et la remédiation. Une feuille de route pour son déploiement sur l’ensemble du territoire national a été élaborée.

La création d’un dispositif robuste de suivi et d’évaluation a été soulignée, comprenant une capacité institutionnelle en évaluation des apprentissages. Une direction de veille et de suivi des programmes a été établie, accompagnée d’un plan de renforcement des capacités.

La Ministre a également mis en avant la participation à des évaluations internationales telles que PASEC et EGRA, et l’intégration d’indicateurs d’apprentissage dans les contrats d’objectifs et de performances (COP).

Elle a annoncé la mise en place d’un laboratoire de l’éducation (EdLab) pour la production et l’utilisation de données probantes, ainsi que l’installation d’une fonction de gestion des connaissances et des leçons apprises au sein de la Cellule d’Appui et de Coordination de la réforme éducative (CAC).

L’événement a également mis l’accent sur l’importance des revues sectorielles, des rapports de performance, et des relations fonctionnelles solides avec le groupe local des partenaires de l’éducation (GLPE) pour favoriser la co-construction du système éducatif.

Cet évènement a été l’occasion d’élaborer une feuille de route pour la coalition ministérielle et de délivrer un message collectif aux Chefs d’États et de Gouvernements de l’Union Africaine, appelant à des décisions et des mesures en lien avec l’écosystème du secteur Éducation-Formation.

Médard KOFFI avec Dircom MENA

Commentaires

commentaires