Politique

Edmond Mulet à propos de paix en CI : «Des élections légitimes, crédibles, respectées et acceptées par tout le monde, détermineront le futur …»


M. Mulet a également eu des consultations avec la communauté diplomatique accréditée en Côte d’Ivoire, les Ambassadeurs des cinq pays membres permanents de l’ONU et l’Union Européenne...(Ph:Dr)

M. Mulet a également eu des consultations avec la communauté diplomatique accréditée en Côte d’Ivoire, les Ambassadeurs des cinq pays membres permanents de l’ONU et l’Union Européenne…(Ph:Dr)

«Il y a une évolution dans le pays et nous devons répondre aux nouveaux défis», a indiqué le  Sous-Secrétaire Général aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Edmond Mulet, à l’issue de sa rencontre avec le Garde des sceaux ministre de la Justice des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly. Cette rencontre a bouclé la série de consultations menées par la délégation onusienne dans le cadre d’une revue stratégique du rôle de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Dans la journée, le  Sous-Secrétaire Général aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies a échangé, avec l’ensemble des représentants des agences des Nations Unies basées en Côte d’Ivoire. «Nous avons eu des rencontres avec les autorités gouvernementales, la société civile, les partis politiques et il était aussi important d’avoir ce dialogue à l’intérieur de la maison des Nations Unies», a-t-il indiqué à la fin de la réunion. Il a expliqué qu’après plus de dix ans de présence, les deux Missions voisines (ONUCI et MINUL), le moment était venu d’avoir des discussions avec le Gouvernement et les partenaires de l’équipe pays sur les responsabilités de chacun.
«Nous n’allons pas mettre en danger tout ce qui a été fait sur le plan de la sécurité, de la stabilité et du développement dans les deux pays », a-t-il assuré soulignant que l’équipe pays des Nations Unies devait prévoir, dans le futur, d’assumer certaines responsabilités actuellement dévolues à l’ONUCI et à la MINUL. Le Sous-Secrétaire Général aux opérations de maintien de la paix a souligné que« des élections légitimes, crédibles, respectées et acceptées par tout le monde, détermineront le futur, non seulement du pays, mais aussi le futur des relations entre la communauté internationale et la Côte d’Ivoire ».

M. Mulet a également eu des consultations avec la communauté diplomatique accréditée en Côte d’Ivoire, les Ambassadeurs des cinq pays membres permanents de l’ONU et l’Union Européenne, les Représentants des organisations sous-régionales et régionales notamment l’Union africaine (UA) ainsi que la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Arrivée en Côte d’Ivoire le 16 février 2014 en provenance du Libéria, la délégation conduite par le Sous-Secrétaire Général aux opérations de maintien de la paix quitte le pays ce jour 19 février, après plusieurs rencontres et séances de travail avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, des autorités gouvernementales, des groupements et partis politiques, la société civile, la communauté diplomatique et les agences des Nations Unies.

Serges Mignon (avec Sercom ONUCI)

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0