SUR LE POINT..

[Editorial] 2020, une année noire et difficile qu’il faut vite oublier !


Abidjan, 31-12-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: 2020 ! Année-Pandémie, année-Covid-19, année-Détresse, année-Politique, année-Solidarité… Une année difficile pour tout le monde et pour chacun.

“ 2020, année-Détresse : Les larmes ont coulé. Les cœurs ont saigné et saignent toujours. La Covid-19 a emporté beaucoup d’hommes de valeur, dans tous les milieux. Manu Dibango, Pape Diouf, Sidy Diallo, Bah Zézé, Cheick Boikary pour ne citer que ceux-là… ’’

1- 2020, année-Covid-19/ L’humanité prise en otage par un virus. La vie au ralenti. Grands pays comme petits, riches comme pauvres, ont tous été éprouvés en 2020. La pandémie de la Covid-19 a montré les limites des politiques sociales et sanitaires dans le monde. L’homme sait aller sur la lune ou sur mars, la science repousse tous les jours, les limites de l’ignorance mais le virus à corona a montré que tout est vanité… Terrible

Les pays africains ont plutôt bien résisté, déjoué les pronostics les plus sombres « spécialistes ». Ont-ils seulement tiré les leçons pour développer et améliorer les infrastructures sanitaires, les plateaux techniques, la formation des hommes ? Il y a peu, les praticiens ivoiriens réclamaient les primes-Covid-19. Admirables d’engagement, de courage, ils ont été en première ligne du combat. Ils méritent respect et considération.

La situation en Côte d’Ivoire est de nouveau préoccupante. Le gouvernement vient d’annuler la cérémonie de présentation des vœux à ton Camarade. Les chiffres grimpent de nouveau et inquiètent.

2- 2020, année-Détresse : Les larmes ont coulé. Les cœurs ont saigné et saignent toujours. La Covid-19 a emporté beaucoup d’hommes de valeur, dans tous les milieux. Manu Dibango, Pape Diouf, Sidy Diallo, Bah Zézé, Cheick Boikary pour ne citer que ceux-là… A ce jour, 137 décès de Covid-19 en Côte d’Ivoire.

2020 a été pénible pour la Côte d’Ivoire, pour ton camarade, pour le gouvernement : disparition du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, du ministre Sidiki Diakité… Une année noire ! Je n’oublie pas Kafolo. Ces jeunes soldats morts sous les balles assassines des terroristes le 10 juin 2020.

“ Ils sont nombreux, les Ivoiriens qui dénoncent la prime à l’impunité du fait de la libération des détenus. D’abord, il faut le savoir, la prison n’est pas un lieu de vengeance. C’est une passerelle pour resocialiser les personnes en conflit avec la société. ’’

3- 2020, année-Politique : année électorale en Côte d’Ivoire, 2020 de pression, d’angoisse, de frayeurs et de peurs. Les tensions ont été particulièrement vives. Pouvoir et Opposition ont nagé dans les eaux troubles des défis et des défiances. Les affrontements dans certaines régions et villes du pays ont brisé la cohésion sociale. La politique a plus divisé les Ivoiriens que raffermi les relations sociales. Après la guerre, tentatives pour rapprocher les Ivoiriens. Dialogue politique. Libération de détenus. L’ex-Premier Ministre, Pascal Affi N’guessan, en détention depuis le 7 novembre 2020, a retrouvé sa famille. L’opinion publique attend le message à la nation de ton camarade ce jeudi 31 décembre 2020, pour les mesures d’apaisement préconisées par les délégués au dialogue politique.

Ils sont nombreux, les Ivoiriens qui dénoncent la prime à l’impunité du fait de la libération des détenus. D’abord, il faut le savoir, la prison n’est pas un lieu de vengeance. C’est une passerelle pour resocialiser les personnes en conflit avec la société. Ensuite, les personnes présentant des garanties, peuvent être mises sous contrôle judiciaire. Enfin, dans ce pays, il faut en finir avec les émotions sélectives. La justice doit être la même pour tous !

J’ai salué la loi d’amnistie prise par ton camarade en août 2018. Je féliciterai ton camarade pour toute autre mesure allant dans le sens de l’apaisement du climat politique et social.

4- 2020, année-Solidarité : Tous les pays ont frôlé le pire en 2020. Avec les mesures de lutte contre la pandémie, la réduction drastique des déplacements, le couvre-feu, l’activité économique a pris un coup, les entreprises ont arrêté de fonctionner pour la plupart. Crise sociale, crise humanitaire, crise économique, crise sécuritaire : tout était possible. Dans cette situation pour le moins explosive, la Côte d’Ivoire a su puiser en elle-même, la force nécessaire pour soutenir les démunis, les entreprises en difficulté. Solidarité nationale. Résilience collective. Fonds Solidarité Covid-19, panier solidaire de la Secrétaire d’Etat en charge de l’Autonomisation de la Femme au profit de 1000 femmes, les initiatives n’ont pas manqué. Pour le partage, pour atténuer les effets de la crise chez les personnes vulnérables.

5- Au revoir 2020 : Si 2020 ne change pas notre perception du monde et de la vie, notre rapport aux autres, nous aurons sûrement manqué de faire une profonde introspection sur nous-mêmes. Tout le reste ne sera alors que démagogie et insouciance. Au revoir 2020…

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires