SUR LE POINT..

[Economie, politique, sport, Noël pour les enfants en situation de handicap…] L’actualité ivoirienne scrutée pour vous


Abidjan, 20-12-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Économie nationale, le FMI félicite le pays de ton Camarade. Ça doit parler aux forces sociales. Politique nationale, JLB poursuit sa croisade. Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, c’est déjà Noël pour les enfants en situation de handicap. Sport, Yakro FC n’y arrive pas.

“ Ceux que le Bouddha de Daoukro qualifiait en 1998 de « petits commis », les fonctionnaires du FMI, mettent souvent en difficulté les États dépensiers, notamment en Afrique. Ils ordonnent des coupes sombres dans les budgets. ’’

La Côte d’Ivoire et le FMI entretiennent de bons rapports. Ça ne doit pas surprendre. Ton Camarade est un produit du Fonds monétaire international. Quand cette institution des Bretton Woods intervient dans un pays, c’est généralement à l’invitation de celui-ci. Et le FMI arrive avec ses mesures draconiennes et son agenda.  On parle d’ajustement structurel. Ceux que le Bouddha de Daoukro qualifiait en 1998 de « petits commis », les fonctionnaires du FMI, mettent souvent en difficulté les États dépensiers, notamment en Afrique. Ils ordonnent des coupes sombres dans les budgets.

Le FMI félicite le pays de ton camarade pour la résilience de l’économie nationale. Ça signifie que la Côte d’Ivoire respecte les consignes du coach. Le FMI dit que le déficit budgétaire est passé de 6,8% du PIB en 2022 à 5,8% en 2023 « grâce à des mesures énergiques prises pour annihiler les déperditions et accroître les recettes ».

“ Les forces sociales en Côte d’Ivoire doivent lire entre les lignes. Quand le FMI est actif, le social est généralement en berne. ’’

Clairement, les restrictions imposées par le FMI ne sont pas toujours en faveur des augmentations des avantages des travailleurs. Elles améliorent la macro-économie, exigent des économies pour rembourser les prêts. Les forces sociales en Côte d’Ivoire doivent lire entre les lignes. Quand le FMI est actif, le social est généralement en berne.

Au niveau politique, on ne sait toujours rien des intentions de ton Camarade pour 2025. De sa position, il observe le débat à l’intérieur du vieux parti. Son ancien ministre du Commerce est très actif, au pays et dans les médias internationaux. JLB donne vraiment l’impression que son heure a sonnée. Ou du moins, l’heure de sa génération. Il frappe à droite, il tape à gauche. Il dit que les anciens comme ton Camarde et le Toucan de Mama ne peuvent plus être l’avenir des jeunes qui constituent la majorité de la population (75%). Il les pousse à la retraite politique. Il attaque, de front, le président de son parti : « Il est véritablement coupé des Ivoiriens pour avoir été, pendant 23 ans, hors du pays ».

“ Là se trouve la principale question pour le candidat déclaré à la présidence de la République en dehors des instances de son parti. ’’

JLB met la pression sur la direction du vieux parti. Il dit qu’il ne se soumettra au verdict des urnes que si la convention devant désigner le candidat pour 2025 est organisée dans des conditions transparentes. Que met-il dans le panier « transparence » ?

Là se trouve la principale question pour le candidat déclaré à la présidence de la République en dehors des instances de son parti.

En octobre, on sensibilise sur le cancer du sein. Octobre rose. En novembre, on sensibilise sur la maladie de la prostate. Novembre bleu. En décembre, on parle des fêtes. Et au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, on fête déjà la Noël avec les enfants en situation de handicap. Maitré-Maitré veut offrir une fête de Noël de rêve à ces gamins qui n’ont pas acheté leurs handicaps respectifs au marché. Cérémonie programmée ce vendredi 20 décembre 2024 à l’école ivoirienne des sourds à Yopougon.

Un mot de sport, avec le spleen de Yakro FC. L’équipe de la Principauté est tombée face à l’EFYM (0-1) pour le dernier match de la phase aller de la ligue 2. Elle avait l’occasion de prendre la tête de sa poule, devant l’Africa Sports et l’Agneby. Elle n’a pas su élever le niveau de son jeu.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.