[Economie] Le monde de l’entrepreunariat n’est pas un fleuve tranquille
Bouaké, 11-11-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Très rafraîchissant et motivant, ce jeudi 10 novembre 2022, d’écouter deux champions nationaux, parler avec sincérité, de l’entrepreneuriat aux étudiants de Bouaké. Meet-up JNCE. De Bouaké, j’ai un œil sur la signature de l’accord-cadre CAF-Côte d’Ivoire pour la CAN. Tout comme sur la surchauffe sur le front social…
“ Derrière les réussites, que d’insomnies, d’envies de tout abandonner… Et pourtant, entreprendre, c’est vivre son rêve, sa passion. ’’
Partage d’expériences. Peines, doutes, obstacles, larmes parfois puis le succès.
Le monde de l’entrepreunariat n’est pas un fleuve tranquille. Derrière les réussites, que d’insomnies, d’envies de tout abandonner… Et pourtant, entreprendre, c’est vivre son rêve, sa passion. Entreprendre, c’est décider de respecter une ligne directrice : avoir une vision, une mission et surtout des valeurs. Entreprendre, c’est décider d’être un champion. « On n’abandonne pas quand on a l’état d’esprit d’un champion ». Et puis, cette piqûre de rappel : « les jeunes n’ont pas le choix. Toutes les 24 h, 33 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi dans le monde. Seulement, 12000 places sont disponibles ».
Le rôle de l’Etat ? « Créer les conditions pour permettre au secteur privé de créer des emplois et créer des richesses ».
L’université de Bouaké, selon la vice-présidente de l’institution est en mutation pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.
Les JNCE5, dans le District autonome de la Vallée du Bandama s’ouvrent officiellement ce vendredi 11 novembre 2022 sous le patronage du numéro 2 de ton Camarade.
“ Sur le front social, surchauffe. Les fondateurs des établissements privés grognent. Ils réclament leurs subventions et la suppression du pointage électronique par le système ABS. ’’
Sur le front social, surchauffe. Les fondateurs des établissements privés grognent. Ils réclament leurs subventions et la suppression du pointage électronique par le système ABS. Ils veulent tout arrêter à partir du 14 novembre 2022. Rencontre chaude ce jeudi 10 novembre au cabinet de Petromax. « Elle a été dure avec nous. On ne la connaissait pas ainsi… ».
« Je leur ai dit la vérité. Je ne sais pas tricher. Je les aide. On a fait les engagements. On suit au niveau du trésor. J’ai même mis en place un comité MENA-MBPE pour faire avancer leurs dossiers sur les arriérés et passifs… ». Puis de conclure, « Je me suis engagée auprès d’eux dans un partenariat gagnant-gagnant. Je respecte ma parole ».
Les fondateurs seront reçus ce vendredi 11 par l’autre ministre, « Le chantre de l’Ecole de la deuxième chance ».
Le tout, s’écouter, s’informer, aplanir les incompréhensions et avancer ensemble.
“ Terminées, les hésitations et les supputations. Chaque partie saura désormais le niveau de son engagement et de ses responsabilités. ’’
Avancer ensemble. La CAF et la Côte d’Ivoire, sur le chemin de la CAN2023. Signature ce vendredi 11 novembre 2022 à Abidjan (hôtel Sofitel, 16 h), de l’accord-cadre pour l’organisation de la coupe d’Afrique des nations en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Pas décisif.
Terminées, les hésitations et les supputations. Chaque partie saura désormais le niveau de son engagement et de ses responsabilités.
Pour la Côte d’Ivoire, c’est avant tout, les infrastructures et l’hospitalité. INFRASTRUCTURES !
J’ai un œil aussi, sur la frontière Côte d’Ivoire-Mali. Je te reviens…
Par Fernand Dédeh