Actualite, Contribution

[Economie] La Côte d’Ivoire à nouveau pays pauvre très endetté


Abidjan, 18-02-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Tiens, C’est une bonne nouvelle ça : le ministère des Sports et le Cocan ont convenu d’une réunion hebdomadaire pour harmoniser les points de vue et projeter ensemble, la CAN2023. Quand c’est bon, nous sommes là pour applaudir. Quand ça dérape, nous sommes au carrefour…

“ À propos, selon la banque mondiale, la Côte d’Ivoire est revenue un pays pauvre très endetté. ’’

Ton Camarade a demandé aux Maliens de mettre de l’eau dans leur Gnamakoudji. L’expression est belle et à propos, mais ne vient-elle pas tard ? La sous-région ouest-africaine est comme dans un tourbillon…

L’Enfant d’Attecoubé et le Jesuite révolté et sous pression de Treichville, ont enfin trouvé la bonne formule : se parler régulièrement et de façon hebdomadaire pour avancer sur le projet CAN2023. La Côte d’Ivoire doit rester dans le cahier des charges de la compétition. Et puis c’est tout.

Comme disent les Camerounais, chacun doit rester dans son couloir pour atteindre l’objectif commun.

Ton Camarade suit tout ça depuis sa position en Europe. Entre les rencontres et les réunions de haut niveau, il met la pression sur son gouvernement. À propos, selon la banque mondiale, la Côte d’Ivoire est revenue un pays pauvre très endetté. Ni ton Camarade, ni Le Blanc de la Mé, encore moins le ministre chargé de l’Economie et des Finances n’en ont encore parlé. Cela remet-il en cause notre émergence ? Le niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire a-t-il atteint des pics ? Au même moment, les institutions internationales notent que le pays a intégré le Top 10 des pays africains performants en Économie ?

“ En attendant, je suis d’accord avec lui pour inviter les Maliens, Guinéens et Burkinabè à mettre un peu d’eau dans leur Gnamakoudji. Ça fait honte maintenant de parler de l’Afrique encore aujourd’hui en terme de coups d’Etat. ’’

Les Économistes doivent éclairer la lanterne des Ivoiriens. Quelqu’un me dit même : « Aux USA, il y a un mur où la dette nationale est affichée et on la divise par le nombre de la population nationale afin que chaque citoyen sache combien il doit… ». Nous devrions faire pareil en Côte d’Ivoire. Passe le message à ton Camarade.

En attendant, je suis d’accord avec lui pour inviter les Maliens, Guinéens et Burkinabè à mettre un peu d’eau dans leur Gnamakoudji. Ça fait honte maintenant de parler de l’Afrique encore aujourd’hui en terme de coups d’Etat. Les militaires doivent protéger les frontières de nos pays et assurer notre sécurité. Pas s’installer dans les fauteuils présidentiels en tenue kaki avec écharpe nationale. Ça fait rétrograde. Il faut en finir avec les temps des Idi Amin Dada…

“ Les Occidentaux et les Chinois se battent pour le contrôle du monde. Internet est devenu aujourd’hui un enjeu à la fois stratégique et géostratégique. Quelle place occupe l’Afrique dans ce combat ? Elle est dans les tribunes ? ’’

Je comprends l’aspiration des jeunes africains à voir établir de nouveaux rapports dans le monde. Mais ce sera par la formation, la qualification, l’expertise et non, à pas forcés. Ouvrons, grandes, les portes des écoles, consolidons et fortifions les systèmes éducatifs, inscrivons nos actions dans le marbre du civisme et du respect des constitutions. Demain nous sourira.

Les Occidentaux et les Chinois se battent pour le contrôle du monde. Internet est devenu aujourd’hui un enjeu à la fois stratégique et géostratégique. Quelle place occupe l’Afrique dans ce combat ? Elle est dans les tribunes ?

Je m’en vais écouter le rapport de monitoring des élections de 2020 de l’Observatoire ivoirien des Droits de l’Homme. Le Procureur de la République sera là. Il a déjà le rapport de l’appareil judiciaire. Il va entendre un autre son de cloche, celui d’une organisation indépendante. Après, comme disent les jeunes, « il pourra jouer rôle »

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires