[Ecole africaine des Métiers d’Architecture et d’Urbanisme] 125 étudiants ivoiriens reçoivent leurs diplômes de fin de formation
Abidjan, le 17-08-2022 (lepointsur.com) Au total, 125 étudiants ivoiriens des promotions de 2013 à 2021 en parcours Licence et Master de l’Ecole africaine des Métiers d’Architecture et d’Urbanisme (EAMAU) basée à Lomé (Togo), ont reçu leurs diplômes de fin de formation, le mardi 16 août 2022 à Abidjan.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Toka Kobéa.
Il s’agit des étudiants diplômés de licence et master des promotions de 2013 à 2021 en Urbanisme, des diplômés de licence et master en Gestion urbaine des promotions de 2017 à 2021 et des diplômés de licence et master des promotions de 2017 à 2021 en Architecture.
Représentant son ministre Adama Diawara, Arsène Kobéa a encouragé ces diplômés à être « des modèles » et à mettre leur savoir-faire à la disposition de la Côte d’Ivoire qui a tout mis en œuvre pour leur offrir une formation de haut niveau.
Il a rappelé que leur rôle sera plus important dans une urbanisation galopante de nos villes du fait d’une démographie sans cesse croissante du pays (plus de 29 millions d’habitants).
Au nom des récipiendaires, Amidou Traoré, architecte, a remercié le gouvernement ivoirien qui leur a offert des bourses d’études qui leur ont permis de bénéficier de bonnes conditions d’études.
Maxime K. Kouman, diplômé de master en Urbanisme de l’EAMAU, est content de recevoir son diplôme.
« Ce diplôme représente pour moi le résultat de plusieurs années de sacrifices. Le ministre Adama Diawara nous avait promis de nous remettre nos diplômes et il a tenu son engagement. Nous lui disons merci. Et j’ai espoir que nous serons accompagnés pour la suite« , s’est-il félicité.
« Avec ce diplôme, je pourrai faire des stages afin d’intégrer l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire. Avec tout ce que nous avons appris, je pense que nous allons contribuer davantage à bâtir une vraie cité africaine« , s’est réjouie Mlle Schékina-El D. A. Djigbé, diplômée de licence promotion 2020 en architecture.
Au cours de cette cérémonie, les étudiants en licence 3 et master de la promotion 2021-2022 (en cours) ont reçu leurs écharpes.
Notons que l’EAMAU qui forme aux métiers d’architecture, d’urbanisme et de gestion urbaine, a été fondée par une résolution du sommet des Chefs d’États de l’OCAM (Organisation commune africaine malgache et mauricienne) en 1975, pour répondre aux besoins de formation en architecture, urbanisme, aménagement, au bénéfice d’États africains en pleine croissance. Comprenant actuellement 14 Etats membres, l’EAMAU a ouvert ses portes en 1976.
Médard KOFFI avec Cicg