Politique

[Duékoué : Rencontres entre le médiateur délégué, les partis politiques et la population] Faible récolte pour le collaborateur du Grand Médiateur de la République


Duékoué, le 14-11-2023 (lepointsur.com) Initialement prévues pour se dérouler à la fois le matin et l’après-midi du lundi 13 novembre 2023, les rencontres planifiées entre le médiateur délégué de la République en charge du Guémon, les politiciens, et les habitants cosmopolites de Duékoué, portant sur les élections locales apaisées, ont été ajournées indéfiniment. Cela est dû à la mobilisation très limitée du public visé, suscitant ainsi des interrogations quant à cette initiative d’échanges et d’écoute active des acteurs clés de la vie politique dans le Département de Duékoué, à moins de deux semaines du redémarrage des élections locales couplées du 2 septembre dernier dans le Guémon.

OBJET DES RENCONTRES ENTRE LE MÉDIATEUR DÉLÉGUÉ DE LA RÉPUBLIQUE, LES POLITICHIENS ET POPULATIONS DE DUÉKOUÉ

Les réunions prévues entre le médiateur délégué de la République en charge du Guémon, les politiciens, et les habitants du Département de Duékoué n’ont pas eu lieu ce lundi 13 novembre dernier dans la salle Paul Guidibo, respectivement de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h. Pourtant, la thématique du jour, axée sur la ‘Sensibilisation sur les élections apaisées du 2 décembre prochain’, aurait dû encourager une action dynamique et collégiale dans une région où l’organisation des élections suscite souvent passion et, parfois, des actes d’incivisme notoires.

MAIGRE MOISSON POUR LE REPRÉSENTANT DU GRAND MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE ADAMA TOUNGARA DANS LE GUÉMON

Effectivement, dans le Département de Duékoué, le bilan a été décevant pour le collaborateur du Grand Médiateur de la République, Adama Toungara, dans le Guémon. En toute transparence, tant les politiciens que les populations cosmopolites de la région ont délaissé la cérémonie de sensibilisation sur les ‘élections apaisées’, précédant la reprise des élections locales couplées du 2 septembre dernier. Sur les neuf candidats à l’élection du président du conseil régional du Guémon et leurs états-majors attendus, seuls quatre représentants, issus du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ainsi que des candidats indépendants tels que Kpahi Eloire et Bako Nestor, ont répondu à l’appel de Doh Blanchard, médiateur délégué de la République dans le Guémon. Cette faible participation a contrasté avec une salle conçue pour accueillir au moins 200 personnes. Le même constat a été fait l’après-midi à la Mairie de Duékoué, où moins de 10 personnes étaient présentes vers 16h, bien loin de représenter toutes les couches socioprofessionnelles du Département de Duékoué attendues.

QUELQUES INTERROGATIONS PROFONDES SUITE À CES ABSENCES CRIANTES

Louable dans son intention, l’initiative du Grand Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, via sa délégation régionale dans le Guémon, n’a malheureusement pas produit les résultats escomptés : instaurer un esprit fair-play autour des élections du 2 décembre prochain, afin de préserver la paix et la cohésion sociale en vue du développement durable du Guémon. Face à ce constat, plusieurs interrogations surgissent : Quelles sont les raisons de cette réticence face aux échanges constructifs et instructifs sur la paix, pilier du développement durable à Duékoué ? Qui exerce une influence prépondérante dans le Guémon ? À qui profitent véritablement ces dissensions électorales dans la région ? Quelles surprises nous réservent les élections locales couplées du 2 décembre prochain dans le Guémon ? Enfin, les habitants du Guémon seront-ils à la hauteur du défi de la cohésion sociale, dans l’optique du développement durable de leur terre ancestrale ? Ces préoccupations demeurent complexes et suscitent de nombreuses interrogations.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires