Actualite, La page de la femme

[Duékoué/Politique politicienne] Bien que constamment victime d’attaques diverses, « Maman Boya » poursuit toujours son périple humanitaire


Duékoué, le 23-01-2023 (lepointsur.com) A mesure que les périodes fatidiques des élections locales approchent à grands pas en Côte d’Ivoire, dans le District des Montagnes, la pratique de la politique politicienne bat elle aussi son plein et toutes les occasions, si minimes soient-elles ou pas, sont mises énergiquement à profit maladroitement par certains leaders politiques ou leurs lieutenants pour se mettre en scelles en vue de noyer politiquement le camp d’en face. Oubliant au passage qu’en politique, c’est l’adversaire que l’on méprise, critique et humilie qui, de plus en plus, est et devient de surcroît, le préféré des populations parce que curieuses de le découvrir à la tâche. Une vraie guéguerre de tranchées que les politiciens Bédié, Gbagbo et Alassane Ouattara ne sauraient nier outre mesure.

Situation qui est depuis le quotidien de Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya« , présidente-fondatrice de l’ONG Conscience Propre et candidate à l’élection municipale de 2023 à Duékoué.

Maman Boya en casquette posant fièrement avec le corps médical lors des 3 jours de soins dermatologiques gratuits organisés par son ONG Conscience Propre au CHR de Duékoué

A preuve, outre les différents coups visibles et nocturnes que plusieurs politiques de la région du Guémon coalisés en ligue lui donnent  incessamment, le samedi 24 décembre 2022, à l’occasion de la cérémonie de remise du forage d’une valeur de 10 millions de nos francs financé par son ONG Conscience Propre, sur fonds propres, à la maîtrise, l’un des animateurs qui serait très proche d’un élu du Guémon aurait éprouvé des difficultés pour l’annoncer en vue d’un accueil chaleureux, convivial et acclamé par la population de Duékoué qui avait pourtant répondu massivement à l’invitation des pompiers civils. Curieuse de découvrir le donateur de ce joyau architectural et hydraulique, pour le remercier.

Le jeune Monéyro n’a pas manqué de dire que seul Dieu est témoin et comptable des projets de développement de « Maman Boya« . C’est pourquoi n’a-t-il pas manqué de notifier ceci : « Maman Boya« , nous (populations) en tiendrons compte dans nos relations futures. « Maman Boya » est notre soleil et personne ne peut la cacher« .

Depuis le samedi 24 décembre 2022, les pompiers civils ont vu leur vu leur capacité hydraulique opérationnelle renforcée grâce à l’ONG Conscience Propre présidée par « Maman Boya ».

Pis, dans les coulisses, un pompier professionnel ou pompier civil nous a informé sous anonymat que plusieurs pressions auraient été faites en vain sur eux par un cadre politique pingre du Grand Rassemblement Politique ivoirien à l’effet d’empêcher « Maman Boya » d’être la marraine de son propre don pourtant de portée hautement symbolique.

Mais comme le disent les Ivoiriens de façon vulgaire en noushi (Ndlr : langage de rue en Côte d’Ivoire), « Madou, on peut faire ça à Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya », « la vagabonde de la charité ? » ».

Par ailleurs, pour enfoncer le clou de la marmaille politique qui est de coutume dans le Guémon, aucune mention du don de ce forage d’une valeur de 10 millions de nos francs n’a été faite dans certains médias téléguidés de la place, excepté la télévision d’État invitée par le service de communication de « Maman Boya« . Le « bara » (Ndlr : travail en noushi) a été fait et bien fait d’ailleurs, non sans avec perfection négative contre celle qui donne le meilleur d’elle pour soulager les populations du Guémon.

Toutefois, en dépit de ces tentatives de son étouffement et de son humiliation politique, « Maman Boya » continue tout de même ses actions sociales et sanitaires gratuites au profit des différentes populations cosmopolites qui peuplent la commune de Duékoué.

Don de 42 feuilles de tôles à Monsieur kalonzo

 D’où le sens des dons de 5 tonnes de ciment à la communauté Gôdè résidant à Duékoué pour la construction d’un établissement secondaire et d’ustensiles de cuisine et 2 broyeuses mobiles aux villages Bohoussoukro, Batékro et Nessémonkro le samedi 14 janvier 2023 ; l’organisation du 16 au 18 janvier 2023 de consultations médicales dermatologiques gratuites au CHR de Duékoué avec le concours de ses partenaires Belges dont le Docteur Jean Goens, Dermatologue et l’infirmière, Laurence Ronse, au bénéfice de toutes les populations du District des Montagnes (126 patients consultés et traités); le don de 42 feuilles de tôles pour l’achèvement de la résidence de M. Kalonzo, couturier sis au quartier Kokoman à Duékoué le samedi 21 janvier 2023.

La photo de famille marquant la cérémonie de don de 5 tonnes de ciment à la communauté Gôdè résidant à Duékoué par « Maman Boya le samedi 14 décembre 2022

« Pour le développement durable de Duékoué et le bien-être de ses habitants, sans distinction aucune, je ne reculerai point devant toutes les attaques de mes adversaires« , nous avait confié « Maman Boya » qui compte poser dans les mois à venir, plusieurs autres actions pour soulager aussi d’autres populations de la commune de Duékoué, tout en restant toujours ZEN devant toutes situations aléatoires de la vie.

En somme, lieu est de retenir que la politique et l’amour étant identiques, l’on oublie très souvent que c’est celui-là même qu’on déteste et humilie tout le temps qui, le plus, est aimé de l’autre, la grande majorité d’ailleurs, la population, vraie juge électorale qui donne la sentence le moment venu. L’accueil chaleureux de « Maman Boya » et ses partenaires les femmes des villages Bohoussoukro, Batékro et Nessémonkro ne semble-t-il pas présager déjà la sincérité des soutiens de toutes les populations à sa candidature à l’élection municipale prochaine de 2023 à Duékoué?

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires