Societe

[Duékoué/Perturbations des cours] La « FESCI » déloge les élèves du collège Doh André


Duékoué, le 12-12-2022 (lepointsur.com) Des individus se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) ont perturbé les cours ce lundi 12 décembre 2022 au collège Doh André de Duékoué, aux environs de 8h30mn.
 
C’est d’abord par des jets de pierres et autres gravats sur les toits des bâtiments de la terminale, 4e, 3e et de la 6e que tout est parti. Occasionnant de façon sporadique l’interruption des cours par les professeurs qui, craignant pour leur propre sécurité et celle des élèves, ont préféré se réfugier dans la salle principale de l’administration.
« Il ya des jets de pierres. Étant donné que nous sommes peu protégés en de telles situations, nous avons préféré nous installer dans le bâtiment de l’administration« ; nous a confié monsieur O. D., professeur de lettres alors en classe de 5e1.
 
Dans la cour de l’école, c’est la débandade. Tous les élèves, de la 6e à la terminale couraient dans tous les sens pour trouver l’endroit idéal où se cacher.
Au moment où nous nous mettions sous presse, quelques élèves de la terminale, après échanges avec leurs cadets, ont affiché une farouche détermination d’affronter ces perturbateurs parmi lesquels figureraient des élèves de la terminale du collège Doh André qui refusent de faire cours.
 
Cette perturbation test, si elle n’est pas maîtrisée, risque prendre de l’ampleur.
 
Cette folle journée survient à peine moins d’une semaine après la campagne de sensibilisation faite par les autorités administratives de Duékoué sur les dangers liés aux départs anticipés des élèves en congés de Noël.
 
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires