[Duekoué/Pénurie de signatures à l’état civil] Accusé, voici la réaction du maire
Duekoué, le 05-12-2022 (lepointsur.com) Depuis plusieurs semaines, une pénurie de signatures de pose avec acuité dans le centre d’état civil de la Mairie de Duekoué. Bloquant au passage le process de conception des documents administratifs exigés par la CEI pour se faire enrôler sur la liste électorale en Côte d’Ivoire. Toute chose qui a donné lieu à plusieurs critiques acerbes du maire de Duekoué Guibony Oulai Deyezon, par une frange de la population et même certaines autorités politiques au nombre desquelles figure la député du Rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Mme Flanizara Touré qui s’y est longuement penchée le dimanche 27 novembre 2022 dernier.
C’était à l’occasion de la rencontre stratégique d’apaisement des tensions entre les cadres du RHDP de Duekoué d’avec la ministre Anne Ouloto. En effet, à cette rencontre tant décisive pour la défense des intérêts du RHDP dans la zone, prenant la parole dans la salle de cérémonie de la mairie de Duekoué, Mme Flanizara Touré a étalé sur la place publique, devant un parterre de militants et cadres de son parti politique, les griefs formulés par les populations dont elle est leur porte-voix. « Je ne sais pas s’il y a un problème à la mairie de Duekoué ? », s’est interrogée l’honorable Flanizara Touré.
Un début d’intervention sur fond d’interrogation qui présage des inquiétudes plurielles sur le fonctionnement de la mairie de Duekoué. Poursuivant, elle a indiqué ceci : « Mme la ministre (ndlr : Anne Ouloto, ministre de la Fonction publique), il se trouve que depuis le début de l’opération de la révision de la liste électorale, ceux (ndlr : populations) dont les extraits ont été établis à la mairie de Duekoué n’arrivent pas à établir le double… Quand ils viennent, on (ndlr : agent de mairie de Duekoué) leur dit qu’il n’y a pas de courant, et c’est dans ça il y a eu la grève de 72h… Donc je souhaiterais qu’à partir de lundi (ndlr : lundi 28 novembre 2022), le maire ouvre l’état civil pour que les gens établissent leurs papiers… Il (ndlr : le maire de Duekoué) refuse de faire les extraits sous prétexte qu’il n’a pas de courant ».
Devant la gravité d’une telle accusation qui circule depuis quelques jours de bouche à oreille comme une traînée de poudre, nous avons joint le concerné, l’accusé, c’est-à-dire le maire de Duékoué, monsieur Guibony Oulai Deyezon pour entendre sa version des faits. Sa réaction ne s’est pas faite attendre, bien qu’en déplacement sur Abidjan.
« Le signataire monsieur Brou est malade mais, la délégation a été donnée aux adjoints au maire et même au secrétaire général par un arrêté municipal. Aussi, après les conférences et autres cérémonies relatives à l’organisation de la commémoration de la 26e journée nationale de la paix, le circuit électrique de la mairie de Duekoué a été endommagé. Situation malheureuse à laquelle il faut ajouter enfin la grève de 72h des agents des mairies sur toute l’étendue du territoire national », avait bien éludé le premier magistrat de la commune de Duekoué.
Visiblement, plutôt que de se battre sur la place publique de la ville de Duekoué, récemment décrétée capitale de la paix, la meilleure façon de donner l’exemple de paix et de défendre les intérêts des populations cosmopolites qui peuplent cette ville, est de véritablement unir, catholiquement, toutes ses forces vives dans la diversité et l’action durables. Car, du bon et/ou mauvais résultat du maire Guibony Oulai Deyezon qui lui aussi est du parti au pouvoir, le RHDP, dépend aussi l’avenir du Rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix, et de tous ses animateurs dans la capitale du Guémon, bastion traditionnel du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Laine Gonkanou, correspondant régional