Politique

[Duékoué] « Maman Boya » déclare sans ambages depuis Kouassibakro : « Seul THIAM pourra redonner le sourire aux Ivoiriens à partir de 2025 »


Duékoué, le 18-09-2024 (lepointsur.com) Du samedi 13 au 15 septembre 2024, Mme Georgette Giellen Somda, surnommée « Maman Boya », s’est rendue à Blody, Kouassibakro et N’Zuékro, trois localités rurales de la Commune de Duékoué, pour annoncer officiellement aux populations et à ses clubs de soutien son retour au parti politique des anciens présidents Houphouët-Boigny et Bédié. Lors de cette visite, elle a éclairé son auditoire sur les avantages de la candidature du président THIAM à l’élection présidentielle d’octobre 2025, tout en poursuivant ses actions sociales habituelles.

Le message politique de Maman Boya à Kouassibakro, Blody et à N’Zuékro

À Kouassibakro, Blody, et N’Zuékro, en marge de la finale du tournoi de la fraternité portant son nom, la Diva de la politique du Guémon a d’abord tenu à exprimer sa gratitude envers toutes les populations pour leur soutien indéfectible lors de l’élection municipale d’octobre 2023.

« Je suis venue vous remercier de m’avoir soutenu en 2023 lors de l’élection municipale. Merci infiniment pour tout et je reste convaincu toutefois que la prochaine fois sera la bonne occasion car Dieu donne toujours ce que nous voulons en son temps », a-t-elle déclaré.

Concernant son avenir politique, elle a expliqué que son retour au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) est motivé par la nouvelle dynamique insufflée par l’élection du Ministre THIAM à la tête du parti en décembre 2023.

Un moment fort saisi par la Mère de la Charité dans le Guémon pour affirmer avec conviction que « Seul THIAM pourra donner le sourire aux Ivoiriens à partir de 2025 en raison de ses réseaux de partenaires, de ses idées novatrices, de son amour pour les Ivoiriens mais aussi et surtout à cause de ce qu’il n’a jamais été de près et de loin trempé dans les différentes crises qui ont endeuillées la Côte d’Ivoire ».

Avant de conclure son discours, Maman Boya a appelé les 300 membres de ses clubs de soutien dans chaque village, ainsi que toutes les populations, à la suivre en préparant leurs documents administratifs pour élire le président THIAM à la Magistrature Suprême en octobre 2025. Elle a souligné l’importance de cette démarche en mettant en place, dans chaque village visité, des cellules spéciales chargées de recueillir les demandes de ceux qui rencontrent des difficultés pour obtenir leur carte nationale d’identité.

Les actions sociales posées par Maman Boya à Blody, Kouassibakro et N’Zuékro

Dans ces trois villages de plus de 500 habitants chacun, tous les chefs de village, les leaders communautaires autochtones et allogènes, ainsi que les présidentes des associations féminines ont reçu un ensemble de pagnes de très haute qualité accompagné d’une enveloppe.

À Kouassibakro et N’Zuékro, deux forages solaires seront installés respectivement en février et mars 2025 en raison des récentes fortes pluies.

À N’Zuékro, en réponse à la demande des associations féminines, des broyeuses leur seront également offertes dans les mois à venir pour soutenir leur processus d’autonomisation.

Convaincue des mérites de la candidature du président THIAM, Maman Boya s’engage pleinement pour soutenir M. Dénis Kah Zion, son Haut Représentant dans le District autonome des Montagnes, dans sa mission de sensibilisation et de d’implantation du PDCI-RDA.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires