Societe

[Duékoué/Lutte contre l’incivisme en milieu scolaire] La Cellule Civilo-Militaire sensibilise les élèves


Duékoué, le 26-03-2023 (lepointsur.com) La Cellule Civilo-Militaire (CCM) de Duékoué a débuté le lundi 20 mars 2023 dans la matinée, une campagne de lutte contre l’incivisme en milieu scolaire dans les établissements secondaires privés et publics de la capitale de la région du Guémon, dans le district autonome des Montagnes.
 
Au collège Doh André, première étape marquant le démarrage officiel de cette campagne, la délégation de la CCM de Duékoué conduite par le président Goaty a instruit les élèves et leurs encadreurs sur les effets néfastes de l’incivisme en milieu scolaire et dans la ville de Duékoué.
 
D’abord, dans son exposé de synthèse, le président Goaty a défini l’incivisme comme l’ensemble des attitudes peu catholiques qui favorisent le mauvais fonctionnement de la Nation ivoirienne.
 
Toutefois, pour mettre un terme à de telles pratiques dans la ville de Duékoué et dans le milieu scolaire, la CCM a exhorté les élèves du collège Doh André au respect des symboles de l’État que sont : toutes les figures d’autorités qui représentent l’Etat de Côte d’Ivoire et qui sont conduites par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara; le respect du drapeau et de l’hymne national.
 
Poursuivant, dans un style pédagogique à cheval sur l’APC et le PPO, des séances de questions-réponses ont permis à la délégation de la CCM de Duékoué de montrer la valeur du drapeau tricolore Ivoirien (Orange-Blanc-Vert).
 
En outre, l’assistance a été invitée à adopter des attitudes responsables dans des espaces publics (École, hôpitaux, jardins publics, la route, le marché, les toilettes publiques etc…).
 
Par ailleurs, les pompiers professionnels de Duékoué ont presté sur le respect du code de la route, en tout lieu et en toute circonstance, afin de réduire les accidents et sauver des vies humaines sur les routes dans la commune de Duékoué.
 
Enfin, le bureau régional de la COMNAT-ALPC a exposé sur les dangers liés à la manipulation des armes légères et de petits calibres.
 
Rappelons qu’au terme de cette campagne de sensibilisation sur l’incivisme en milieu scolaire, c’est en choeur que les élèves du collège Doh André de Duékoué ont dit « non à la dégradation des lieux publics ; non aux congés anticipés ; non à l’irrespect des Autorités et non aux conduites d’engins sans respect du code de la route dans la commune de Duékoué ».
 
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires