Societe

Duékoué : Les ZO des tribus Blaon, Tchinminson et Séoun expriment leur colère – voici pourquoi


Duékoué, le 16-07-2024 (lepointsur.com) La lenteur dans le processus de désignation consensuelle du Chef du Canton Central de Duékoué depuis 2022 a poussé les ZO des tribus Blaon, Tchinminson et Séoun à donner de la voix à l’effet de mettre un terme à ce vide juridico-administratif et traditionnel qui handicape tant le bon fonctionnement de la société Wê dans la capitale de la Région du Guémon.

Contexte général de la situation traditionnelle dans le Canton Central de Duékoué

À Duékoué, dans la capitale de la Région du Guémon, 2 ans voire plus après le rappel à Dieu de l’honorable Guéi Vléi Vincent, ex-Chef Canton du Canton Central, le nom de son successeur tarde toujours à être prononcé sur toutes les lèvres des populations, les garants de la tradition figurant au premier rang. L’inquiétude générale fondée sur l’incapacité donc du Comité Ad-hoc de procéder depuis 2022 à la mise en place des conditionnalités claires, idoines et objectives pour choisir par consensus le nouveau Chef du Canton Central de Duékoué non lié par les totems religieux est devenue le quotidien des populations autochtones de Duékoué. Situation qui malheureusement a nul doute pour conséquences majeures l’affaiblissement de l’autorité traditionnelle et le déracinement des nouvelles générations corroborée par les nombreux cas d’insubordinations de certains administrés devant certains Chefs. En témoigne la sollicitation constante des forces de l’ordre courant l’année 2024 par les Chefs pour contraindre leurs administrés à avoir beaucoup d’égards à leur endroit et à répondre à leurs convocations.

Constitution et missions des ZO du Canton Central de Duékoué

Les ZO en pays Wê sont les intermédiaires entre les Glaé et les hommes. Ils sont constitués des dignitaires du Canton Central de Duékoué issus des tribus Blaon, Tchétahon, Tchinminson, Séoun. Ils sont représentés par les chefs de terre et les chef de villages. Lesquels se sont réunis le dimanche 14 juillet 2024 dernier à Séoun-Guiglo pour mettre un terme au flou béant qui dessert tant les populations autochtones du Canton Central. À Séoun-Guiglo, ils se sont retrouvés pour constater et dénoncer le blocage du choix consensuel du Chef du Canton Central de Duékoué par le comité ad-hoc mis en place depuis 2 ans. C’est pourquoi d’un commun accord, ils ont validé l’idée de demander des comptes au comité ad-hoc dirigé par Oula Henry Doué dit « Sagnaba ». Outre la volonté d’interpeller les membres de ce Comité, le dessein le plus salutaire de ces ZO est de préserver et contribuer au maintien du climat de paix et de cohésion sociale dans la ville de Duékoué, épicentre de la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire qui a fait plusieurs milliers de victimes.

Le mode opératoire de la mise en œuvre de la mission de paix des ZO auprès du Comité ad-hoc

L’objectif visé est de demander d’abord des comptes au Comité ad-hoc dans un délai d’une semaine suivant leur rencontre afin de comprendre les raisons de la lenteur de la désignation consensuelle du nouveau Chef du Canton Central de Duékoué. Ensuite, ils porteront un regard critique sur les activités menées par les membres du Comité ad-hoc de 2022 jusqu’à ce jour (2024) avant de prendre des décisions devant faciliter le consensus notamment inviter le Comité ad-hoc à fixer une date précise (Mois, Jour, heure et lieu) à laquelle le nom du Chef du Canton Central de Duékoué non contraint par des totems religieux sera enfin connu de tous, avant la fin de l’année 2024.

Le Comité ad’hoc du choix consensuel du Chef du Canton Central de Duékoué mis en place depuis 2022 est présidé par Doué Henry Oula dit « Sagnaba », Bossié Gaston en est le vice-président, Junior Gnompoa Monnéhé Célestin le secrétaire général et, Koulaî Albin Michel, Ouloudé Pierre, Doh Guéi Christian, Oulaî Prosper en sont les membres.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires