Societe

[Duékoué/Grève des enseignants du primaire public] Voici ce que les syndicats reprochent réellement à l’IEP de Guézon


Duékoué, le 06-10-2023 (lepointsur.com) Le lundi 23 octobre 2023, les leaders locaux du collectif des syndicats des enseignants de l’école primaire publique en Côte d’Ivoire (MIDD, UNIC et RICI) se sont mobilisés dans le département de Duékoué pour exprimer leur mécontentement à l’égard des actions qu’ils estiment contraires à l’éthique de M. Silué Brahima, l’Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEP) de la circonscription administrative de Guézon. Environ deux semaines après leur manifestation publique, il est temps de revenir sur les véritables motifs de cette grève qui a fortement perturbé la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Guémon. Vous trouverez ci-joint la lettre adressée au Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation du Guémon, M. Nango Nango Émile, dénonçant des problèmes tels que ‘’la violation de la liberté syndicale, la confiscation des primes de la Banque Mondiale, la corruption, la falsification des grades, les ventes de documents pédagogiques et les harcèlements…’’.

« A

Monsieur le DRENA,

Nous venons par la présente, vous informer d’une action de protestation de trois (03) jours reconductibles de facto, contre les agissements à n’en point finir de Monsieur SILUE BRAHIMA, Inspecteur, Chef de Circonscription de Guézon, suite à la saisine que nous vous avons déposée depuis le 07 juillet 2023. En effet, Monsieur le DRENA, vu les agissements qui tendent à saper la bonne marche de l’école ivoirienne en générale et par ricochet, dans le Guémon qui sont entre autres :

1-Vente des tables bancs aux COGES.

2-Vente de stagiaires aux COGES (si aucun sou n’est déboursé par les COGES le directeur est contraint à travailler avec les enseignants bénévoles).

3-Tous les postes de direction qui sont déclarés relativement à la commission sont vendus d’avance.

4-La confiscation des primes de transports des manuels octroyés par la Banque Mondiale.

5-Monsieur l’Inspecteur contraint les directeurs d’école à acheter tout le matériel didactique dans le cas contraire, le directeur qui s’oppose à cette décision est démis…

6-L’Iepp falsifie les grades C3 en B3 pour tromper la vigilance de la commission.

7-Il fait payer les documents administratifs (codipost, attestation de présence etc.)

8-Pour réussir son CAP LONG, il faut débourser 250.000 Fcfa et 50.000 F pour la certification des stagiaires.

9-La violation de l’arrêté N° 0096/MEN/DELC du 25/10/2010 en son article 6.

10Violation de la liberté syndicale dans sa circonscription (27 demandes d’explication alors qu’une note administrative émanant des syndicats lui a été adressée.)

11-Intimidation des enseignants, ce jour, par la mobilisation des badauds groupe scolaire Guézon (voir vidéo).

Au vu de tout ce qui précède, nous avons décidé ce jour, le départ sans condition de Monsieur SILUE Brahima de la tête de ladite Circonscription, à la suite d’une manifestation gigantesque qui a paralysé les écoles de la DREN-A de Duékoué.

Fait à Duékoué le 23/10/2023

Le collectif des syndicats (MIDD, UNIC et RICI)

LA RÉACTION DE L’IEP SILUÉ BRAHIMA, DEVANT LA GRAVITÉ DES FAITS QUI LUI SONT REPROCHÉS

Selon M. Silué Brahima, l’inspecteur mis en cause, dès que ses supérieurs hiérarchiques ont été informés du dossier (comprenant la grève des enseignants et ses implications), il est tenu de respecter le devoir de réserve.

Le caractère redondant du déroulé des différents événements qui ont cours actuellement dans le primaire public de la DRENA du Guémon et plus particulièrement dans le Département de Duékoué se doit nul doute d’interpeller au plan national, la première responsable de ce département ministériel ivoirien en charge de l’éducation et de la formation de la jeunesse, relève de demain afin d’éviter qu’elle ne soit la victime expiatoire de cette bataille administrative si épique dont seuls les  Inspecteurs Généraux de l’Éducation Nationale (IGEN) ne pourront nous situer sur son issue exacte.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires