[Duékoué/Grève au secondaire public] Le SG d’un syndicat d’enseignants tabassé par ses collègues
Duékoué, le 15-03-2023 (lepointsur.com) Les enseignants du lycée moderne de Duékoué ont entamé le mardi 14 mars 2023, un arrêt total des cours, pour disent-ils, revendiquer un calendrier clair de paiement de leurs indemnités d’examens de l’année scolaire 2021-2022 et s’opposer au paiement de ces indemnités via des comptes domiciliés au trésor public de Côte d’Ivoire.
Toutefois, au deuxième jour de ce mouvement largement suivi, le secrétaire général de la CES-CI basé à Duékoué a été passé à tabac par l’un de ses collègues. Donnant ainsi à ce mouvement tout son caractère rigide et irréversible, dans un esprit de cohésion et de solidarité.
C’est ce matin aux environs de 8h que cet incident malheureux est survenu suite au refus dit-on, du SG local de la CES-CI par ailleurs, professeur de sciences physiques de suivre le mot d’ordre de suspension des cours de façon générale par les enseignants du lycée moderne de Duékoué.
Par conséquent, malgré cette mesure, le SG de la CES-CI s’est rendu dans un établissement de la commune pour y dispenser des cours. Il a été très vite rattrapé par ses collègues qui, dans un premier temps, ont bloqué ses effets et suspendu ses cours avant de le conduire dans la cour du lycée moderne de Duékoué où suite à de vifs échanges, il a été passé à tabac par un autre enseignant.
Au lycée moderne de Duékoué où nous nous sommes rendus, les élèves qui pour l’heure observent attentivement leurs professeurs, se sont organisés de façon éclaire pour projeter déloger tous les élèves des autres établissements de la commune de Duékoué en guise de soutiens à leurs formateurs et en guise de protestations vu que les examens blancs régionaux sont prévus à partir du 27 mars 2023 sauf changement de programme.
Au moment où nous vous donnons l’information, une délégation des enseignants grévistes faisaient le pied de grue auprès de la DRENA et de la direction régionale du trésor public de Duékoué pour espérer avoir gain de cause, après vaine négociation du proviseur du lycée moderne de Duékoué.
Par ailleurs, les éléments de la brigade de gendarmerie nationale de Duékoué conduits par leur commandant ont veillé pour le maintien de l’ordre public, échangeant par-ci par-là, tant avec les grévistes qu’avec les élèves et l’administration du lycée moderne de Duékoué.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.