Politique

[Duékoué/Fraudes électorales] Le candidat du RHDP à la Mairie « attache » le Préfet


Duékoué, le 15-09-2023 (lepointsur.com) A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée à Duékoué le mardi 12 septembre dernier, le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans la Commune de Duékoué a directement pointé du doigt accusateur, le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué pour son rôle présumé dans sa débâcle à l’élection municipale du 2 septembre 2023 dernier.
Dans la Commune de Duékoué, l’incroyable s’est produit à l’occasion de l’élection municipale du 2 septembre 2023 dernier avec la débâcle du candidat du RHDP devant la candidate indépendante issue de sa formation politique, avec un écart de 2,77%. Un résultat qui, à en croire M. Honoré Guibony, Maire RHDP et candidat à sa propre succession, serait dû à l’implication personnelle du Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué dans le processus électoral dernier.

Poursuivant son intervention devant un parterre de militants du RHDP qui ont répondu à son appel, le Maire sortant a aussi dénoncé des irrégularités constatées lors du scrutin notamment les convoyages des urnes sans escorte des forces de défense et de sécurité, le bourrage des urnes dans le domicile d’un enseignant, la proclamation des résultats provisoires en l’absence des représentants des candidats et l’inadéquation entre les statistiques de la CEI nationale et celles de la Commission Électorale Régionale (CER)…

Afin d’obtenir gain de cause devant ses irréductibles nomment « mascarade électorale », le candidat du RHDP dit avoir saisi le Conseil d’État pour l’annulation des résultats provisoires de cette élection municipale annonces par la Commission Électorale Régionale (CER). « La bataille n’est pas perdue, restons concentrés. Rira bien qui rira le dernier…Je vous demande au nom du parti (ndlr: RHDP) d’être courtois, unis et de ne pas répondre à la provocation. J’ai fait ce voyage pour que nous soyons tous au même niveau d’information. L’équipe technique du RHDP a travaillé et a découvert des fraudes commises par les autres« .

Rappelons que les résultats provisoires proclamés par la CEI et contestés par tous les candidats dont Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya » donnent la Députée Flanizara (candidate indépendante issue du RHDP) vainqueure, avec 28,53%, devant le candidat du RHDP (25,76%).

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires