[Duékoué/Filière café-cacao] Les acteurs illuminés sur l’importance de la carte du producteur et leur rôle dans la régénération du couvert forestier
Duékoué, le 28-04-2023 (lepointsur.com) C’est le lundi 01 mai 2023 qu’aura lieu la fête du travail en Côte d’Ivoire. En prélude à cette journée exceptionnelle de la reconnaissance des mérites des travailleurs dans les différents bonds réalisés par notre pays, dans la Région du Guémon et plus particulièrement, dans le Département de Duékoué, cette fête est dédiée aux acteurs de la filière café-cacao et aux artisans. Lesquels ont respectivement été conviés aux panels les 27 et 28 avril 2023 à la salle Paul Gui Dibo de la Mairie de Duékoué. Premier panel au cours duquel les acteurs de la filière café-cacao ont été illuminés sur l’importance de la carte du producteur et leur rôle dans la régénération du couvert forestier en Côte d’Ivoire.
La cérémonie de la libation faite par le chef de terre de Duékoué
Les messages des autorités administratives
Animation du panel par le conseil du café-cacao
Les deux grandes thématiques abordées sont: « la carte du producteur, quels enjeux ? » et « La reforestation, quelle participation pour les opérateurs ? ». Le premier thème a permis au Dr du conseil café-cacao du Guémon et Moyen-Cavally et à monsieur Coulibaly Faignan Pierre (Chef de service traçabilité et périquation-transport au conseil du café-cacao) d’illuminer les acteurs de leur filière sur le procès d’obtention de la carte du producteur, ses valeurs, ses modes d’utilisation et ses destinataires. Le second thème leur a permis de montrer avec preuve à la puis l’importance du couvert forestier dans la production des produits agricoles de très haute qualité et les normes internationales à respecter pour éviter tout embargo sur le binôme café-cacao ivoirien.
La suite des activités liées à la fête du travail
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.