Economie

[Duékoué/Filière café-cacao] Les acteurs illuminés sur l’importance de la carte du producteur et leur rôle dans la régénération du couvert forestier


Les acteurs de la filière café-cacao et les artisans du Département de Duékoué à l’honneur à l’occasion de la fête du travail édition 2023

Duékoué, le 28-04-2023 (lepointsur.com) C’est le lundi 01 mai 2023 qu’aura lieu la fête du travail en Côte d’Ivoire. En prélude à cette journée exceptionnelle de la reconnaissance des mérites des travailleurs dans les différents bonds réalisés par notre pays, dans la Région du Guémon et plus particulièrement, dans le Département de Duékoué, cette fête est dédiée aux acteurs de la filière café-cacao et aux artisans. Lesquels ont respectivement été conviés aux panels les 27 et 28 avril 2023 à la salle Paul Gui Dibo de la Mairie de Duékoué. Premier panel au cours duquel les acteurs de la filière café-cacao ont été illuminés sur l’importance de la carte du producteur et leur rôle dans la régénération du couvert forestier en Côte d’Ivoire.

Les garants de la tradition ont invoqué les esprits de leurs ancêtres pour bénir la cérémonie

La cérémonie de la libation faite par le chef de terre de Duékoué

Bien avant l’entame du premier panel destiné spécialement aux acteurs de la filière café-cacao, l’honneur a échu au chef de terre Duékoué de faire la cérémonie de libation. Ainsi, après l’évocation des noms des fondateurs de la ville de Duékoué, des bénédictions ont été faites pour permettre la réussite de cette cérémonie.

Le Préfet de Bangolo, représentant le Préfet de Duékoué en déplacement.

Les messages des autorités administratives

En effet, les différentes autorités qui ont répondu favorablement à ce panel destiné aux acteurs de la filière café-cacao se sont exprimées, à tour de passage.
D’emblée, monsieur Koffi Kan Roland, directeur du conseil café-cacao du Guémon et du Moyen-Cavally a témoigné sa reconnaissance au préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué d’avoir placé cette fête sous l’égide du café-cacao en cette année 2023. « C’est un secteur très sensible qui tient la mamelle de l’économie de la Côte d’Ivoire. C’est donc honorer la Côte d’Ivoire et honorer tous ses acteurs en les célébrant« , avait-il dit sous un tonnerre d’applaudissements.

Le corps préfectoral du Département de Duékoué a répondu présent.

A sa suite, le Préfet du Département de Bangolo, représentant le Préfet de Duékoué en déplacement à Abidjan, a situé aussi la symbolique de cette assise non sans faire l’historique de la fête du travail dans le monde : marquer un arrêt après un temps de travail pour magnifier les travailleurs et introduire un dialogue constructif entre les travailleurs et leurs patrons dans les perspectives d’améliorer les conditions de travail des premiers et créer les conditionnalités d’une production de qualité en entreprise. Propos au terme desquels a été déclaré ouvert le panel à l’attention des acteurs de la filière café-cacao du Département de Duékoué.

Animation du panel par le conseil du café-cacao

Le Dr du conseil du café-cacao du Guémon-Moyen Cavally

Les deux grandes thématiques abordées sont: « la carte du producteur, quels enjeux ? » et « La reforestation, quelle participation pour les opérateurs ? ». Le premier thème a permis au Dr du conseil café-cacao du Guémon et Moyen-Cavally et à monsieur Coulibaly Faignan Pierre (Chef de service traçabilité et périquation-transport au conseil du café-cacao) d’illuminer les acteurs de leur filière sur le procès d’obtention de la carte du producteur, ses valeurs, ses modes d’utilisation et ses destinataires. Le second thème leur a permis de montrer avec preuve à la puis l’importance du couvert forestier dans la production des produits agricoles de très haute qualité et les normes internationales à respecter pour éviter tout embargo sur le binôme café-cacao ivoirien.

Une vue des acteurs de la filière café-cacao du Département de Duékoué

Ces thématiques riches en instructions ont été aussi des occasions de dialogue-direct entre les acteurs du conseil du café-cacao et les acteurs de ladite filière (Syndicats, coopératives simplifiées et ONG).
Au terme du premier panel, le Dr du conseil du café-cacao du Guémon et du Moyen-Cavally a annoncé la disponibilité pour très bientôt, de 15 mille cartes du producteur de sa zone de compétence administrative.

La salle Paul Gui Dibo de la Mairie de Duékoué bondée d’acteurs de la filière café-cacao

La suite des activités liées à la fête du travail

Après le premier panel du 27 avril 2023 à 9h à l’intention des acteurs de la filière café-cacao, le programme suivra son cours selon le programme ci-dessous : le 28 avril 2023 à 9h, un panel à l’intention des artisans, à la salle Gui Dibo de la Mairie de Duékoué; les activités sportives (une marche sportive le vendredi 28 avril 2023 à 6h30 et le samedi 29 avril 2023 dans l’après-midi, un mini-maracana à la place publique) et le lundi 01 mai 2023, les expositions et la cérémonie officielle qui sera meublée par les allocutions, des prestations d’artistes et les défilés des différentes couches socio-professionnelles du Département de Duékoué.
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires