Societe

[Duékoué/Élections locales et cohésion sociale, électricité, sécurité routière et autonomisation des jeunes] Le Préfet Ibrahima Cissé sensibilise ses administrés


Le Préfet Ibrahima Cissé, lors de sa rencontre avec les populations cosmopolites qui peuplent le Quartier Central de Duékoué

Duékoué, le 12-05-2023 (lepointsur.comConformément à la circulaire numéro 349/RG/PDK/CAB du 05 mai 2023, c’est le lundi 08 mai 2023 dernier que le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué a entamé, dans l’après-midi, une tournée de sensibilisation et d’échanges dans les quartiers de la ville de Duékoué à l’effet de recueillir les préoccupations de ses administrés et solliciter leur mobilisation pour faire face aux défis actuels et futurs. Au quartier Central, première étape de cette tournée, le Préfet hors grade a abordé les questions suivantes : les enjeux des élections locales couplées de septembre 2023 prochain, la cohésion sociale, le rôle de l’ANARE en Côte d’Ivoire, la sécurité routière et l’autonomisation des jeunes. Des messages rendus avec grand humour, en alliant avec grande aisance le noushi et la langue française, les deux enveloppés par des images.

Le Préfet avait à ses côtés des chefs de services et les membres de la cellule Civilo-Militaire de Duékoué

Les enjeux des élections locales couplées de septembre 2023 prochain et la cohésion sociale

Dans la cour de l’honorable Zahomon, chef central de Duékoué par ailleurs chef du Quartier Central, la délégation conduite par M. Ibrahima Cissé, Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué a échangé avec les populations cosmopolites dudit. Le premier point abordé était les enjeux des élections municipales et régionales couplées du 2 septembre 2023 prochain et la cohésion sociale.

La sécurité de la tournée était garantie par les forces de défense et de sécurité

Saisissant cette occasion, l’administrateur civil hors grade distingué à maintes reprises par l’État de Côte d’Ivoire a indiqué sans faux-fuyant que ces deux élections en vue ont pour objectif de propulser le développement durable de la Région du Guémon dans le District Autonome des Montagnes. C’est pourquoi n’a-t-il point manqué d’inviter ses administrés à faire des campagnes civilisées devant respecter la dignité des uns et des autres, en utilisant le bon ton et en sachant manifester leur joie en cas de victoire de leur candidat. Ce, pour maintenir et préserver le climat de paix acquis aux prix de moultes activités par l’État de Côte d’Ivoire via ses services, en étroite collaboration avec ses partenaires et les leaders communautaires de la Région. « Il faut savoir manifester votre joie en cas de victoire de votre candidat… Ce n’est pas devant la résidence ou dans le secteur de notre adversaire qu’il faut festoyer… En évitant de provoquer l’autre, on contribue à la cohésion sociale… En plus, les réalisations de votre candidat seront pour tout le monde et non pour vous seuls. C’est dire que votre candidat est aussi celui de votre adversaire…Faites le bon choix en tenant compte des programmes des candidats« ; avait-il conseillé les uns et les autres. Poursuivant, il a ajouté qu' »élection, c’est pas la guerre ».

Le chef du Quartier Central et ses collaborateurs

 Le rôle de l’ANARE en Côte d’Ivoire

Dans son allocution, le Préfet a reconnu la récurrence des coupures intempestives d’électricité dans la Région du Guémon et plus particulièrement dans le Département de Duékoué. Une situation déplorable su du Gouvernement ivoirien. Situation qui pourrait se justifier tout de même par plusieurs intrusions des animaux dans le réseau, les questions environnementales, le nombre très élevé des localités à électrifier par l’État (8 sur 11 et les localités de 500 ou plus de 500 habitants), les accidents de la circulation et, pourquoi pas, les cas de sabotages.

Un vibrant hommage a été rendu par le Préfet Ibrahima Cissé au chef central Zahomon du quartier central de Duékoué

Au passage, après avoir annoncé la fin des travaux en cours pour la stabilisation du réseau électrique en juin 2023, le Préfet Ibrahima Cissé a invité ses administrés à plus de patience et à saisir l’ANARE (Qui sera en mission dans la Région du Guémon en juin 2023 pour rencontrer les populations). Un service compétent pour les indemnisations en cas de destruction des biens suite aux coupures d’électricité. « Soyons patients. Ce n’est pas « chap chap » (Ndlr : mot noushi qui signifie en français, « instantanément ») que le courant se rétablit… Évitez de vous faire justice même si vos biens sont détruits… Car si vous vous faites justice, « tchoko dans tchaka » (Ndlr : mot noushi qui signifie en français « À coup sûr ») l’État mettra la main sur les malfaiteurs« .

Une vue macro de la cérémonie

 La question de la sécurité routière

Ici, le Préfet Ibrahima Cissé a sensibilisé ses administrés au civisme sur les différents axes routiers pour préserver leurs vies et, celles des autres. « Dieu nous a donné la vie pas pour la perdre. Prenons soin d’elle et de nous. Évitons les propos de type « je m’en fous. Je ne suis pas venu pour durer« . Un message particulièrement adressé aux jeunes à qui le Préfet a présenté des opportunités prévues par l’État pour leur autonomisaton.

La parité des genres a été respectée au cours de cette cérémonie

Fonds disponibles pour favoriser l’autonomisation des jeunes 

Dès l’entame de ses propos, il a demandé avec insistance aux jeunes de quitter les fumoirs car l’État ivoirien dirigé par SEM Alassane Ouattara a prévu des fonds pour votre autonomisaton. « l’État a prévu 220 millions pour 460 jeunes dans le Guémon pour des prêts compris entre 50 mille et 1 million de francs CFA afin que vous réalisiez des Activités Génératrices de Revenus (AGR)… »; avait-il éludé. Et de conclure que ce sont au moins 1 milliard de francs CFA par jour, soit 360 milliards en 2023 que l’État met à la disposition des jeunes et, en 2025, ce sera 1000 milliards.

Toutes les communautés religieuses étaient représentées

Mots de fin du Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué

« La Côte d’Ivoire n’est certes pas un paradis sur terre, mais elle fait plus envie que pitié. Et c’est parceque l’État ivoirien associe constamment ses administrés à ses prises de décisions que tous les partenaires au développement ne cesse de féliciter le Président Alassane Ouattara. Retenez que les difficultés sont la preuve de la présence de Dieu dans notre existence quotidienne pour nous éprouver. Profitez bien de votre santé avant la maladie et, de votre jeunesse, avant la vieillesse… ».

Le Préfet de Région fait fils Wê avec tous les attributs

Rappelons qu’après l’intervention du Préfet, toutes les préoccupations des populations cosmopolites qui peuplent le Quartier Central de Duékoué ont été traitées et leurs recommandations notées pour être prises en compte. Le clou de la cérémonie a été l’hommage rendu par le Préfet de Région au chef central de Duékoué pour sa contribution au développement durable et à cohésion sociale dans sa zone de compétence administrative.

Photo de famille marquant la fin de la rencontre

En retour, les garants de la tradition et les leaders communautaires du Quartier Central de Duékoué conduits par l’honorable Zahomon ont élevé le Préfet de Région au grade de fils Wê suivi de remise d’effets vestimentaires y afférents. Cette tournée s’étendra aussi à tous les quartiers de la capitale de la Région du Guémon pour mettre toutes les populations sur le même piédestal. Une preuve certaine des effets positifs de la politique du rapprochement de l’administration des populations mise en œuvre par l’État et pérennisée sur le terrain par ses différents services, sous la présidence du corps préfectoral.
Laine GonkanouCorrespondant Régional
 

Commentaires

commentaires