Societe

[Duékoué : Élection du chef du canton central] Le chef du village de Fengolo donne les raisons de sa candidature


Fengolo, le 02-03-2024 (lepointsur.com) Enseignant à la retraite, l’honorable Diégaï B. Zachary dit « Bandou » est le chef de Fengolo, un village du Canton Central dans la Commune de Duékoué, dans la Région du Guémon. Chevalier de l’ordre du mérite de la Paix en 2015 en Côte d’Ivoire, pour ses actions visant à garantir la paix et la cohésion sociale dans le Département de Duékoué après la violente crise post-électorale de 2010, « Bandou », est candidat à l’élection du Chef du Canton Central dirigé autrefois par Vléi Guéhi jusqu’à son rappel à Dieu en 2022. À cheval sur le traditionnalisme et le modernisme, il assure les fonctions de chef de Fengolo, capitale du Canton Central de Duékoué, à la grande satisfaction de tous ses administrés. Dans cet entretien à bâton rompu réalisé dans sa résidence privée sise à Fengolo, il égrène le long chapelet de ses projets à réaliser, une fois élu Chef du Canton Central de Duékoué. Gros plan sur ses projets en vue du développement durable du Canton Central de Duékoué.

Réhabiliter les lieux sacrés profanés et honorer les manes

Le premier axe des activités à réaliser par le chef de Fengolo, une fois élu chef du Canton Central de Duékoué est et demeure, la réhabilitation de tous les lieux sacrés profanés durant la crise post-électorale de 2002 à 2011. Ce sont les cases sacrées, les forêts sacrées et/ou sanctuaires traditionnels, les masques et la montagne sacrée de Fengolo. Condition sinequa non à remplir avant d’honorer les manes Wê. « La montagne sacrée de Fengolo a été adorée pour la dernière fois en 1948. Nous devons l’adorer chaque 5 ou 10 ans pour favoriser un équilibre spirituel de Duékoué. Cela leur (ndlr : Ancêtres Wê) permettra de nous assister convenablement. Et c’est à ce prix que notre société sera stable et amorcera son vrai développement », dixit le sage de Fengolo.

Procéder à la formation de base des jeunes déracinés à la culture de la paix et la cohésion sociale

Le second projet à mettre en oeuvre est l’éducation de base du peuple Wê qui a été déstabilisée par les crises en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, le Sage de Fengolo estime qu’il lui reviendra donc de droit de faire revenir à la maison traditionnelle le peuple Wê afin de procéder à leur formation de base pour qu’il soit plus compétitif dans ce rendez-vous moderne du donner et du recevoir dénommé la mondialisation. C’est pourquoi en ma qualité de chevalier de l’ordre de la paix, il souhaiterait mettre sa modeste contribution à la disposition de son peuple, le peuple du Canton Central de Duékoué pour l’aider à s’enraciner davantage dans la civilisation Wê qui est l’esprit de sa culture. Pour avoir été pacificateur dans le Département de Duékoué après la crise post-électorale, il entend former les jeunes nés avant, pendant et après guerre. Pour y parvenir, il se dit prêt, disponible et accessible, en tout lieu et en toute circonstance.

Renforcement des capacités opérationnelles des leaders communautaires

Conscient que la formation des leaders communautaires est la clé du voûte du développement durable des Cantons en Côte d’Ivoire, le leader de Fengolo entend oeuvrer pour la formation des leaders d’opinion du Canton Central de Duékoué afin d’éviter les cas de violation de la dignité humaine comme ce fut le cas à Zéo, dans le Département de Bangolo.

Promouvoir la culture Wê dans le monde

Outre les initiatives étatiques et sectorielles en cours pour promouvoir la culture du peuple Wê, l’honorable Diégai Zachary ne ménagera aucun effort pour créer un festival spécial Wê dans le Canton Central de Duékoué.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires