[Duékoué : Élection du chef canton] Les garants de la tradition désavouent le comité ad-hoc et saisissent le Préfet et le Médiateur délégué
Duékoué, le 23-02-2024 (lepointsur.com) Qui succédera à l’honorable Guéhi Vléhi Vincent, chef canton de Duékoué décédé courant 2022 ? C’est pour répondre à cette interrogation que des chefs coutumiers de la capitale du Guémon, très peu favorables à cet imbroglio juridico-coutumier qui handicape le fonctionnement de la chambre locale des chefs et rois de Côte d’Ivoire, ont saisi le Préfet de région du Guémon et le Médiateur délégué de la République.
Diverses interprétations du vide juridico-coutumier, objet de la saisine du Préfet et du Médiateur délégué du Guémon par les chefs coutumiers
C’est à quelques semaines du déplacement de Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPACI) dans le District autonome des Montagnes que l’honorable Guéhi Vléhi Vincent, chef canton de Duékoué a malheureusement été rappelé à Dieu, en 2022. Mais depuis, point de successeur. En clair, la fumée blanche n’est toujours pas encore sortie de la case des guides traditionnels de capitale de la Région du Guémon. Une mission pourtant révolue au comité ad-hoc dirigée par Doué Oula Henri (dit Sagnaba) et qui donne lieu à plusieurs controverses. Si pour certains, les anciens pour la plupart, l’élection d’un chef de canton en Afrique nécessite plusieurs rituels, pour d’autres au contraire, la lenteur du processus électoral vise à écarter certains candidats. Les tenants de seconde thèse la justifient comme une manoeuvre des politiques pour positionner un chef de canton très malléable à souhait. C’est pourquoi, devant les courroux des populations locales, les garants de la tradition de Duékoué et plusieurs candidats déclarés ont jugé nécessaire de saisir le Préfet Ibrahim Cissé et le Médiateur délégué de la République en charge de la Région du Guémon afin de mettre un terme à cet imbroglio juridico-coutumier.
Les attentes profondes des populations autochtones et des garants de la tradition
La saisine de la préfecture du Département de Duékoué et du Médiateur délégué de la République ne naît pas ex-nhilo. En effet, elle répond à la volonté des garants de la tradition Wê et de la population autochtone de connaître dans un très bref délai le nom du successeur de feu Guéhi Vléhi Vincent, à l’issue d’un processus électoral indépendant, inclusif et dépourvu de toutes manoeuvres politique et politicienne.
Le caractère pressant, inclusif et indépendant de l’élection du successeur de feu Guéhi Vléhi Vincent, ex-chef canton de Duékoué tant souhaité par les populations et les garants de la tradition Wê, vise à n’en point douter à doter la capitale du Guémon d’une institution traditionnelle très forte et indépendante de toutes pesanteurs. Par ailleurs, la réussite d’une telle mission contribuera aussi davantage à raffermir la paix et la cohésion sociale entre les populations dans cette localité qui a profondément été balafrée dans un passé très récent par la violente crise post-électorale d’octobre 2010 et les conflits inter-communautaires.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Les membres du comité ad-hoc pour l’élection du chef canton de Duékoué
Le comité ad-hoc mis en place par les garants de la tradition Wê de Duékoué pour élire le successeur de leur ex-chef canton sont: messieurs Doué Oula Henri (président), Bossié Gaston (vice-président), Gnompoa Monnéhé Célestin Junior (Secrétaire). Dans l’exécution de cette mission hautement traditionnelle, ils sont aidés dans leurs tâches par messieurs Koulaï Albin Michel, Ouloudé Pierre, Doh Guéi Christian et Oulaï Prosper.
L. G.