[Duékoué] Devant une pléthore de revendications sociales, le Préfet invite les syndicats à la patience
Duékoué, le 03-04-2023 (lepointsur.com) Le lundi 01 mai 2023 dernier, à l’instar de toute la Nation ivoirienne, le Département de Duékoué a célébré tous les acteurs des différents secteurs du monde du travail. Ici tout particulièrement, cette activité de reconnaissance de la défense, de la promotion et de la protection des travailleurs a été dédiée aux artisans et aux acteurs de la filière café-cacao.
Ainsi, pour la mener à bien, un long chapelet riche d’activités a été conçu par le comité d’organisation composé de chefs de services en poste à Duékoué, sous la présidence du Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué. Ce sont des panels organisés les jeudi 28 et vendredi 29 avril 2023, respectivement à l’intention exclusive des acteurs de la filière café-cacao et les artisans ; une journée de sport de masse (Marche sportive et rencontres féminines et masculines de Maracana) organisée le samedi 29 avril 2023 dans la matinée et les défilés des travailleurs suivis de la visite des stands des acteurs de la filière café-cacao et des artisans. A la place publique de Duékoué, l’édition 2023 de la fête du travail a été placée sous le Haut Patronage de Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et sous le parrainage de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et Moyennes, sous le thème: « SOLIDARITE DES TRAVAILLEURS POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA PAIX ! ». A cette occasion, devant le pléthore de revendications sociales, le Préfet Ibrahima Cissé a joué la carte de l’apaisement, non sans plaidoyer aussi auprès des populations et des politiciens en particulier, pour des campagnes civilisées lors des élections municipales et régionales de septembre 2023 prochain afin de garantir la paix, la fraternité et la cohésion sociale dans la Région du Guémon, dans le District Autonome des Montagnes. Cérémonie en marge de laquelle l’ex-secrétaire général 2 de la Préfecture du Département de Duékoué admis à la retraite a été honoré, publiquement. Ci-dessous, le discours du Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, Président de la cérémonie.
La minute de silence en la mémoire de tous les vaillants travailleurs disparus
« C’est avec un sentiment de grande satisfaction que je prends la parole, ce matin du lundi 1er mai 2023, consacré à la commémoration de la Fête du travail. En votre nom, je voudrais exprimer notre profonde gratitude à Dieu, pour ce jour magnifique qu’il nous donne de vivre dans la communion fraternelle et la santé. C’est le lieu de nous rappeler certains de nos proches, travailleurs, célébrités et notables d’ici ou d’ailleurs, simples inconnus, qui nous ont malheureusement quitté d’une fête à l’autre (une minute de silence) ».
De la double symbolique de la fête du travail
« La fête du travail revêt un double sens. C’est d’abord la célébration des luttes historiques des travailleurs pour la reconnaissance de leurs droits; mais c’est également la célébration de la capacité de l’homme et de la femme à changer sa vie, celle de sa communauté, de son entreprise, de son pays par son travail. Et c’est cela que nous voulons magnifier, sur cette Place publique de Duekoué.
Nos efforts de tous les jours rendent nos administrations et nos entreprises plus performantes, nos secteurs d’activités plus compétitifs; toutes choses qui permettent à la région du GUEMON d’être plus attractive et rayonnante, et surtout, à notre pays de tenir son rang de « locomotive » de la région« .
L’historique de la fête du travail dans le Guémon depuis la prise de fonction du Préfet Ibrahima Cissé
« Comme vous le savez, depuis ma prise de fonction dans le département de DUEKOUE, avec votre appui et vos bénédictions, nous nous sommes inscrits dans une dynamique; celle de mettre en avant un secteur d’activité, à chaque célébration de la fête du travail. Ainsi après 2021, consacré aux agents de de la Santé, l’édition 2022, célébrée à Guéhiebly, a été dédiée aux personnels du secteur éducation-formation. Cette année 2023, au-delà de tous les travailleurs de la région du GUEMON, ce sont les producteurs du secteur café-cacao et les artisans de métiers qui sont à l’honneur« .
Les raisons du choix des secteurs de l’artisanat et de la filière café-cacao
« Pourquoi le choix du secteur café-cacao et des artisans de métiers ? Le secteur du café-cacao, tout simplement parce qu’en Côte d’Ivoire, on ne peut parler de développement sans parler des opérateurs du café-cacao. Ne dit-on pas, à ce propos, que « l’économie de ce pays repose sur l’agriculture ?» En terme de niveau production, la région du Guémon, avec celle du Cavally, est la première du pays. Et tout récemment, deux de nos vaillants producteurs ont été récompensés au dernier salon (octobre 2022) du cacao, remportant respectivement le premier Prix des femmes productrices et le troisième des coopératives, sans compter ceux remportés les années antérieures. Quant aux artisans, leur choix se justifie également par le poids du secteur de l’artisanat dans l’économie nationale (12% du PIB national), et par le fait que les artisans sont d’abord des Chefs d’Entreprise, et pourvoyeurs d’emplois (40% de la jeunesse active).A ce titre, les artisans apportent d’une certaine manière des solutions au problème du chômage, qui fait partie des priorités du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara. De plus, le choix des artisans tient à l’actualité récente, à savoir le renouvellement de leurs instances au cours d’un processus électoral national« .
Remerciements des acteurs de la filière café-cacao et les artisans de leur franche collaboration avec les autorités administratives
« Je voudrais à ce propos adresser mes sincères félicitations à Monsieur KONE GUEGOURGO, le dynamique Président de la Chambre des Métiers de Duékoué pour sa réélection et sa franche collaboration avec l’Administration. Dans la même veine, je tiens à adresser mes vifs remerciements au Délégué régional du Conseil Café-Cacao, Monsieur KOFFI Roland, et au Délégué régional de l’Association des Présidents de Conseils d’Administration des Coopératives Café-Cacao, Monsieur SOMDA Martyr, ainsi qu’à tous leurs collaborateurs et partenaires qui, avec les artisans, ont fourni quatre-vingt-dix pour cent (90%) du financement de la Fête du travail 2023« .
Invitation des artisans et acteurs de la filière café-cacao à la pratique sans complexe d’infériorité de leur tâche quotidienne
« Producteurs de café-cacao, artisans, Soyez fiers de ce que vous êtes, et de votre importante contribution au développement de ce pays. Il s’agit aujourd’hui de vous témoigner toute la reconnaissance de la Nation pour votre immense contribution à l’économie de régionale« .
Les impacts positifs du travail sur la Région du Guémon
« Si la région du Guémon a su se relever et faire face à tous les défis, c’est grâce à chacun de vous: fonctionnaires, employés du privé, médecins, enseignants, forces de défense et de sécurité, planteurs, commerçants, braves artisans, jeunes et femmes, etc. L’État de Côte d’Ivoire vous en est reconnaissant« .
L’énumération des acquis des travailleurs durant la gestion du pouvoir d’État par le Président Alassane Ouattara
« Cette reconnaissance, S.E.M Alassane OUATTARA vous l’a témoignée chaque fois que l’opportunité s’est présentée, et lorsque les conditions économiques sont favorables. On peut évoquer entre autres : l’augmentation du SMIG ;la hausse des prix des matières premières; ou encore récemment la revalorisation du salaire des fonctionnaires. Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, afin de soutenir les consommateurs et les entreprises, le gouvernement ivoirien a décidé d’une panoplie de mesures d’accompagnement et d’allègement pour soulager les ménages notamment, la subvention des produits d’exportation comme le carburant et le blé, ainsi que le renforcement de la surveillance du marché. Sur le plan sécuritaire, d’importants efforts ont été consentis pour la formation technique et disciplinaire de nos Forces de Défense et de Sécurité« .
Le niveau sécuritaire dans le Département de Duékoué
« En ce qui concerne, le département, je me réjouis du professionnalisme de nos forces de sécurité, et surtout du renforcement du dispositif sécuritaire avec notamment :la création d’un escadron de la gendarmerie ; et la récente installation d’un détachement des FACI. Ainsi, elles sont aujourd’hui mieux outillées pour faire face au banditisme et à la délinquance; ce qui contribue à préserver d’avantage la paix et la cohésion sociale« .
Gros plan sur les grands projets de l’État au profit des populations
« Par ailleurs, le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV) 2023-2025, va offrir des opportunités à près d’1,5 million de jeunes dans le cadre des programmes d’insertion professionnelle. Les différents programmes touchant aux secteurs de la santé, de l’électrification et de l’eau potable, des infrastructures routières et du logement, ou ceux liés à l’éducation et à la formation de la jeunesse, ont connu des avancées remarquables. Ainsi, dans le domaine de la santé, la mise en œuvre du Programme Hospitalier se poursuit à travers le Plan National de Développement Sanitaire 2021-2025. En effet, les avancées enregistrées sont notables même si beaucoup restent encore à faire pour répondre aux aspirations de nos populations« .
L’appel du Préfet à la préservation d’un climat de la paix et de la cohésion sociale, gage de développement durable
« Chères travailleuses et chers travailleurs, Vous n’êtes pas sans savoir que le développement économique d’un pays est tributaire de l’environnement favorable qu’il offre à l’activité économique. Il ne peut avoir de développement que s’il y’a la paix, et il ne peut avoir de paix que si nous cultivons la solidarité. C’est en cela que le thème de cette édition 2023: « solidarité des travailleurs pour le renforcement de la cohésion sociale et la paix » nous rappelle la responsabilité de chacun à un engagement personnel et collectif pour gagner la lutte contre les antagonismes et les crises multiformes. Comme l’a dit le Président de la république, devant le Parlement réuni en Congrès le mardi 25 avril 2023, la Côte d’Ivoire est, et doit demeurer cette terre de paix, de sécurité et d’hospitalité si chère au Président Félix Houphouët-Boigny. Mesdames et messieurs, c’est une invitation à tourner la page des évènements malheureux et rester fidèles à nos idéaux de paix et de fraternité, en privilégiant le dialogue et la voie de la diplomatie. Mesdames et messieurs, Comme vous le savez, les échéances électorales locales sont annoncées pour le 02 septembre 2023. C’est pourquoi, je voudrais vous encourager à vous départir de toutes attitudes de nature à créer une fracture au sein du tissu social« .
Une adresse spécifique du Préfet aux politiques et leurs lieutenants
« Je voudrais également lancer un vibrant appel aux candidats des futures consultations électorales et leurs sympathisants : quelle que soit l’appartenance politique, les élections ne doivent pas donner droit à la violence verbale ou physique, et nous conduire à la dérive. Chacun de nous est mis en mission dans sa maison, dans son travail, en tout lieu, pour des élections apaisées, afin que le développement du département poursuive son cours« .
Invitation des travailleurs à la patience après énumération d’un pléthore de revendications sociales
‘’Je tiens à vous assurer que vos doléances seront portées au plus haut niveau. L’Etat s’est engagé à rester toujours à l’écoute des revendications corporatives et des préoccupations de tous. C’est le lieu de vous demander votre indulgence et votre patience, en ce qui concerne les coupures intempestives de l’électricité. Cela met à rude épreuve nos nerfs et nos appareils électroménagers. Demeurons patients ! Ce problème et tout autre problème auquel nous pouvons être confrontés, que ce soit au niveau individuel ou collectif, ne peut être réglé par la violence. Le bout du tunnel n’est pas loin ! Soyons confiants ! Soyons patients. En ce qui concerne le travail, j’invite à la PERSEVERANCE. Soyons des « artisans et des artistes » de la grandeur de notre pays, la Côte d’Ivoire, comme le dit si bien cette belle citation d’un auteur inconnu :« Qui travaille avec ses mains, est un ouvrier. Qui travaille avec ses mains et sa tête, est un artisan. Qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur, est un artiste’’
L’adresse du Préfet Ibrahima Cissé à l’endroit des autorités ayant contribué à la réussite de cette cérémonie
« La présente commémoration de la fête du travail a été rendue possible grâce aux bénédictions et appuis multiformes de tous et de chacun. En votre nom, je voudrais réitérer notre profonde gratitude à messieurs: Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (et le Directeur régional, monsieur Vamara DEMBELE); Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale (et la Directrice régionale, madame YOUAN Lou Kadi, épouse YAO) Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (et la Directrice régionale, madame ADJE Belina Andres);le Directeur Général du Conseil Café-Cacao (et le Délégué régional, monsieur KOFFI Roland); le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) ; l’ensemble des organes de presse. Dans cette même optique, je félicite et remercie l’ensemble des travailleurs, plus spécifiquement ceux des secteurs de l’artisanat et du café-cacao, ainsi que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé à la réussite de cette Fête, notamment Monsieur GOHORE Bi Tibé, Secrétaire Général de Préfecture en charge des Affaires régionales, qui a piloté, en mon nom, l’organisation. Je tiens aussi à saluer le travail accompli par les Sous-préfets du département, les Directeurs régionaux, Directeurs départementaux et les Chefs de service (et leurs collaborateurs), les responsables syndicaux (et leurs membres) et les opérateurs économiques qui ont bien voulu répondre à notre invitation. J’étends mes remerciements à la société civile et à l’ensemble des populations de Duekoué, dont l’inestimable accompagnement ne nous a jamais fait défaut. Je salue particulièrement la présence des élus et cadres, qui rehausse l’éclat de notre cérémonie. Merci beaucoup ! Merci pour tout !Comme l’a dit justement Victor HUGO, « Le bien que l’on fait parfume l’âme ». Et C’est sur cette belle citation que je vous souhaite Bonne fête du travail à toutes et à tous !!Vive la Côte d’Ivoire ! Vive la région du Guémon !Vive le Département de Duékoué ! Je vous remercie« .
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
ENCADRÉ 1 : La fête du travail, édition 2024 dédiée aux femmes du monde rural à Duékoué
Pour magnifier davantage la grandeur du travail et de ses acteurs dans la Région du Guémon, que le Préfet Ibrahima Cissé a dédié avec la bénédiction de tous, la Fête du travail 2024, aux femmes du monde rural, sous un tonnerre d’applaudissements.
ENCADRÉ 2 : Le SG 2 de la préfecture du Département de Duékoué honoré
Admis à faire valoir ses droits à la retraite, le secrétaire général 2 de la préfecture du Département de Duékoué a reçu les honneurs des autorités administratives et de ses ex-administrés dans une ambiance conviviale, chaleureuse, pleine d’émotions. A cette occasion, il a été paré de plusieurs cadeaux et plusieurs soutiens financiers dont celui la forte enveloppe à lui offerte par le Ministre Éric Kahé, candidat à l’élection régionale de septembre 2023 prochain, dans la Région du Guémon où il ne cesse de tisser sa toile, méthodiquement, avec un art politique, très consommé, empreint de partage, de cohésion sociale et de solidarité matérialisé par la création d’une banque alimentaire et de plusieurs actions sociales en faveur des populations, sans distinguo.
L.G.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.