Societe

[Duékoué/Désenclavement du quartier Belle-ville] Les populations riveraines et les cadres sous le charme de « Maman Boya »


« Maman Boya » en lunettes noires entourées des populations cosmopolites qui peuplent le quartier Belle-Ville de Duékoué lors de la cérémonie de lancement des travaux de désenclavement de leur quartier à la rue des banques.

Duékoué, le 14-02-2023 (lepointsur.com) Avec ses caniveaux, rues et autres dépotoirs étouffés par des déchets ménagers divers, il est difficile de circuler et respirer aisément dans les rues de Duékoué. C’est pour pallier à cette réalité existentielle négative que Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya » a initié le projet de désenclavement de la capitale du Guémon. Une opération vivement appréciée à sa juste valeur par populations conduites par les leaders communautaires et les cadres de Duékoué.

L’honorable Blesson, chef du quartier Manioc en boubou blanc entouré des volontaires pour la réalisation du projet de désenclavement du quartier Belle-Ville de Duékoué

En témoigne donc la mise en oeuvre de la deuxième étape de l’opération spéciale « Duékoué, ville propre » qui a consisté à connecter le mardi 14 février 2023 dans la matinée, en présence des populations riveraines, la rue des banques au quartier Belle-Ville restés déconnectés pendant plus de 10 ans.

Pour « Maman Boya« , l’heure est au développement de la commune de Duékoué après plusieurs années de différentes crises qui l’ont profondément balaffrée afin que les populations se rencontrent et communient ensemble.

Poursuivant, « la vagabonde de la charité de Duékoué » a dit avoir répondu spontanément aux sollicitations des populations pour les soulager avant d’indiquer que la question du développement durable et efficient de la ville de Duékoué rime inéluctablement d’abord avec la volonté d’agir au bénéfice de la masse, sans calcul politicien.

Selon « Maman Boya », cette image négative de Duékoué ci-dessus sera un lointain souvenir sous sa mandature à la Mairie de Duékoué

Cette opération faut-il le dire, a fortement été appréciée par plusieurs leaders communautaires et cadres de Duékoué au nombre desquels figure M. Kouyaté dit « Chico », l’oncle de Doumbia Ibrahim, D.G de GESTOCI pour avoir conclu ouvertement que « Maman Boya » a frappé fort (Ndlr : mot noushi qui signifie « poser une action hautement symbolique qui restera gravée dans la conscience collective des populations à long terme ») au vu et au su de ses détracteurs. Comme pour dire en d’autres termes que même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court plus vite.

Plusieurs autres actions seront entièrement financées dans les mois à venir par l’ONG Conscience Propre présidée par « Maman Boya » au bénéfice des populations rurales notamment le projet « Un village de la commune de Duékoué, un forage amélioré » en vue de favoriser les accès à l’eau potable à plus de 10.000 habitants, sans discrimination.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires