[Duékoué : Chefferie cantonale] Les grandes révélations de l’Honorable Bagui Ô Gbahou 3
Duékoué, le 10-01-2025 (lepointsur.com) Recevant le lundi 6 janvier 2025 dernier, plusieurs représentants des organes de presse du Guémon pour un déjeuner de presse à sa résidence privée sise à Duékoué, plus précisément dans le village de Dahoua, l’Honorable Glou Gnombléi Hubert, le Chef du Canton Central de Duékoué a fait des revelations de taille sur ses projets futurs. Au passage, il a expliqué l’origine et la symbolique de son nonm de règne, Bagui Ô Gbahou 3.
Sens et symbolique du nom de règne de Bagui Ô Gbahou 3
Bagui Ô Gbahou 3 est le nom de règne de l’Honorable Glou Gnombléi Hubert, nouveau Chef du Canton Central de Duékoué et successeur de feu Guéi Vléi Vincent.
Ce nom emprunté au premier Chef du Canton Central de Duékoué, vise à rendre un vibrant hommage à cet originaire de Pinhou qui a apporté sa pierre pour la construction et la création de la ville de Duékoué. Une figure traditionnelle de proue en l’honneur de qui, a été dressé un monument à la place publique de Duékoué pour se souvenir de lui.
Les voeux de Sa Majesté Bagui Ô Gbahou 3, au seuil de cette nouvelle année 2025.
Au seuil de nouvelle année, sa Majesté Bagui Ô Gbahou 3 a présenté ses voeux de paix, de succès, de santé, de fraternité et d’amour à toutes et à tous, sans distinction. Ce sont : Son Excellence le Président Alassane Ouattara et à tout son Gouvernement car c’est grâce à eux et plus particulièrement au leadership et au dynamisme du Président de la République que la stabilité est le quotidien des Ivoiriens et de tous ceux qui y résident.
À cette première catégorie s’ajoute celle des élus, cadres et membres du corps préfectoral du District autonome des Montagnes notamment les Ministres Albert Flindé, Albert Mabri, sa fille, la battante Anne Ouloto, Sérey Doh Célestin, tous les membres du corps préfectoral de Duékoué conduits par le Préfet de Région Ibrahima Cissé, le Député Dounbia Ibrahim, la Député-Maire Flanizara de Duékoué et Les Maires Bahié Séverin de Guiglo puis Gah Yémonli Roger de Bangolo.
Ses pairs n’ont pas été omis lors de ce déjeuner de presse. Partant de hiérarchie chapeautée par Nanan Tanoé, président national de la chambre des Rois et Chefs de Côte d’Ivoire à sa Majesté Goué Patrice, président de la chambre régionale des Rois et Chefs traditionnels du Guémon, en passant par tous les chefs de Tribus, Chefs de terre, Chefs de Village et Zoh de Duékoué qui m’ont désigné comme leur Chef.
Enfin, ont été mises aussi au centre de ses voeux, toutes les populations de la Côte d’Ivoire notamment celles du Canton Central de Duékoué.
Les perspectives pour l’année 2025 : la réhabilitation du fleuve Guémon et la sensibilisation pour les élections apaisées
Sur ce sujet, sa Majesté Bagui Ô Gbahou 3 a indiqué que tous sont sans ignorer que l’année 2025 est une année électorale. Et vu le passé récent et douloureux de la Nation ivoirienne et plus singulièrement de sa Région natale, ses collaborateurs et lui feront une campagne de sensibilisation pour inviter ses administrés à la culture de la paix en période électorale : voter et rentrer chez soi pour attendre patiemment les résultats devant les postes transistors.
Cette campagne de sensibilisation, outre les populations, elle sera aussi destinée à tous les leaders communautaires afin de rappeler leur place cardinale dans le maintien d’un climat de paix et de cohésion sociale, gage de développement harmonieux de notre Département.
En clair, sa Majesté et ses lieutenants mobiliseront toutes les forces vives de la société de Duékoué pour les inviter à relever avec eux, un grand défit : écrire une nouvelle page grandiloquente positive du Département de Duékoué en Côte d’Ivoire.
En outre, au plan typiquement culturel, sa Majesté ne ménagera aucun effort pour réhabiliter le fleuve Guémon, ce patrimoine culturel qui tend à disparaître et dont la Région porte symboliquement son nom. Le fleuve Guémon, a-t-il indiqué, est donc au peuple Wê du Guémon, ce que la Bia est au peuple Agni d’Aboisso, le Tonkpi au peuple Yacouba, la Marahoué au peuple Gouro de Bouaflé et le Cavally, au peuple Wê de Guiglo.
Sa réhabilitation est si importante car elle permettra une sorte de connexion entre leurs ancêtres, fondateurs de la ville de Duékoué et de la Région du Guémon et eux.
Mot sur la date de la cérémonie d’investiture de sa Majesté Bagui Ô Gbahou 3
Conscient de l’attente de ses administrés, il a profité de nos micros pour leur dire que sa cérémonie d’investiture aura bel et bien lieu, d’ici peu.
Il a ajouté à toutes fins utiles que quelques moments après le choix de sa modeste personne par les Chefs de Tribus, les Chefs de Terre, les Chefs de village et les Zoh, il a reçu une très forte délégation du Cavally qui, en plus de le féliciter pour sa modeste contribution pour la réussite de la visite du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire à Guiglo, lui a fait part aussi des félicitations de Mme la Ministre d’État Anne Ouloto. Cette forte délégation, conduite par sa Majesté Guidi 5. Au-delà de ce visite à double aspect, cette visite faite par tous les Chrfs du Cavally symbolise un pont construit désormais entre le Département de Duékoué et celui de Guiglo. Pour ce faire, humblement, ils se tendront résolument vers leur fille battante du Cavally pour la fixation de la date de son investiture. À toutes fins utile, il a précisé déjà que le Maire de Guiglo est son parrain. En conclusion, que le calendrier de la Ministre d’État Anne Ouloto sera le sien.
Le mot de fin de sa Majesté
Au terme de cet entretien, sa Majesté a délivré un message de paix, de cohésion sociale, d’amour nécessaires pour construire une Nation forte. C’est pourquoi il a invité chaque ivoirien à oeuvrer dans cette perspective, à être de bon citoyen.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional