Societe

[Duékoué/Cérémonie de lancement officiel des activités d’une chaîne de télévision] La représentante du Préfet relève le bien-fondé des médias dans la société


Madame SYMAKAN née COULIBALY Adjatou, SG 2 préfecture de Duékoué

Duékoué, le 28-11-2023 (lepointsur.com) Les activités de la chaîne de télévision NTV dans la Région du Guémon ont officiellement été lancées le mercredi 22 novembre dernier, à Duékoué. Présidant cette cérémonie haute en couleur, la Secrétaire Générale 2 de la Préfet du Département de Duékoué, représentant le Préfet de Région a profité de l’aubaine pour souligner le rôle cardinal des médias dans le processus de développement durable des différentes circonscriptions administratives en Côte d’Ivoire. D’où son invite au confrère Ouncado Pierrot, le correspondant Régional de NTV à s’inscrire résolument dans cette même veine afin de d’écrire ensemble avec tous les autres acteurs de la société civile, administrative, économique et politique, l’une des plus belles pages de l’histoire de cette localité qui a fort été éprouvée par de nombreuses crises. Même son de cloche pour la Mme Carine Keffa, présidente de la Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) et M. Boué Hermann qui représentait à cette occasion la marraine Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya ». Ci-joint, un extrait de l’allocution de la SG 2 qui illumine davantage les consciences collectives des acteurs des médias et aussi incite les uns et les autres à des actions positives, gages du développement durable et harmonieux du Guémon, dans la diversité.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Une vue des autorités administratives présentes à cette occasion

DU RÔLE DES MÉDIAS DANS LE DÉPARTEMENT DE LA SOCIÉTÉ

 » Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, avant toutes choses, adresser mes sincères remerciements au comité d’organisation pour son aimable invitation, en m’associant ainsi à cette importante cérémonie. C’est à la fois un honneur et un plaisir pour moi d’y prendre part, vu l’importance des médias, dans notre monde. En effet, en tant qu’instruments de communication, les médias sont des constructeurs de liens sociaux, permettant aux uns de faire passer des messages à l’intention des autres. Ce sont des cadres d’expression , favorisant le respect des droits humains, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression. Ils permettent également le respect du droit à
l’information. Par la diffusion de l’information,ils sont un instrument de gouvernance, permettant aux populations de prendre connaissance des décisions prises dans les hautes sphères de l’État, et. aux gouvernants de connaître les réalités que vivent les citoyens.
A travers la publicité, les médias sont également des outils de promotion économique, aidant les structures de production à vendre leurs produits. A Tout Cela s’ajoute le rayonnement qu’ils apportent pays, dans le concert des nations« .

La photo de famille marquant la fin de la cérémonie

LE RAPPEL DES ACTIONS ENTREPRISES PAR L’ÉTAT DE CÔTE D’IVOIRE POUR PROMOUVOIR LES MÉDIAS

« Conscient de leur importance, le Gouvernement ivoirien a entrepris, depuis quelques années maintenant, de développer ce secteur, à travers de nombreuses et diverses actions.Cela part de l’octroi d’autorisations à plusieurs chaînes de télévisions privées, à la récente création de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), en passant par d’importants investissements tels que le déploiement d’un réseau de Télévision Terrestre Numérique (TNT) et les appuis financiers accordés à plusieurs structures« .

LES ENGAGEMENTS DU PRÉFET POUR POURSUIVRE LA DYNAMIQUE DE LA PROMOTION DE LA PRESSE INITIÉE PAR L’ÉTAT DE CÔTE D’IVOIRE

« Mesdames et Messieurs,
En tant que haut. représentant de l’Etat, dans cette partie du pays, je voudrais assurer la chaîne NTV, qui s’installe
maintenant dans notre région, du soutien institutionnel de l’autorité préfectorale, engagée à prolonger ainsi le soutien de
l’Etat de Côte d’Ivoire au secteur des médias« .

Mobilisation exceptionnelle des populations de Duékoué

SON APPEL À LA TÉLÉVISION NTV POUR UNE FRANCHE COLLABORATION

« Au-delà, je voudrais surtout appeler à une franche collaboration mutuellement bénéfique, entre l’administration publique et la chaîne. En effet, ensemble nous servons la même cause, celle du développement de la Côte d’Ivoire, celle du bonheur des ivoiriens. Alors, il nous faut travailler ici, main dans la main, pour le développement du GUEMON et le bien-être de ses populations. Comme chacun le sait, il n’y a point de développement sans paix. J’invite donc la chaîne NTV à s’approprier la cause de la paix, à être une télévision de paix, et à accompagner l’autorité administrative dans la promotion de la cohésion sociale et de la paix, dans cette région. En tant qu’outil de communication, elle ne devra diffuser que des messages de paix. En tant que productrice d’informations, elle devra s’atteler à produire. l’informationjuste. L’information diffusée devra être celle qui éclaire le jugement, lève les doutes, dissipe les incompréhensions, et combats les rumeurs« .

LE RAPPEL DU PASSÉ RÉCENT ET DOULOUREUX DU GUÉMON ET SON APPEL À UNE SYNERGIE D’ACTIONS POUR BOOSTER SON DÉVELOPPEMENT

 » Mesdames et Messieurs,
Le GUEMON revient de loin. Si beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire. Personne ne. triomphera seul face aux défis de cette partie du pays. Alors, toutes les mains sont les bienvenues, pour construire ensemble la cohésion sociale, la paix et le développement.
Bienvenue à la chaîne NTV dans notre région !
Plein Succès à ses activités!
Bienvenue à la chaîne NTV dans notre région !
C’est sur ces mots que je déclare lancées les activités de la chaîne NTV dans la région du Guémon.
Je vous remercie ».

Fait à Duékoué, le 22 novembre 2023

Mme SYMAKAN née COULIBALY Adjatou
Ibrahima CISSE, Secrétaire Générale 2 de la préfecture de Duékoué, représentant le
Préfet hors grade Ibrahima Cissé de la région du Guémon

Commentaires

commentaires