Societe

[Duékoué : Centre de santé et château d’eau] Les précieux dons du Président ADO aux habitants de Doumbiadougou en ce début d’année 2025


Duékoué, le 21-01-2025 (lepointsur.com) En guise de précieux cadeaux du nouvel an 2025, Doumbiadougou, village du Département de Duékoué dans le Guémon vient de bénéficier des projets de construction d’un château et d’un centre de santé rural du Gouvernement ivoirien dirigé par le Premier Ministre, M. Beugré Mambé. Le samedi 18 janvier dernier, ces annonces ont mis le village natal de M. Doumbia Tidiane dans une véritable liesse populaire. 

Les impacts humanitaires de ces 2 projets sur les populations de Doumbiadougou

Vue des participants à la réunion annonçant la construction du centre de santé et du château d’eau à Doumbiadougou.

Enfin, c’est un véritable ouf de soulagement que poussent désormais les habitants du village de Doumbiadougou, depuis l’annonce de la construction courant 2025 d’un château d’eau et d’un centre de santé rural par par l’État de Côte d’Ivoire dans leur village.

Engouement des femmes de Doumbiadougou à l’issue de cette rencontre avec M. Doumbia Tidiane

Ces enthousiasmes se comprennent dès lors sur le plan sanitaire, en raison des nombreux cas de décès des femmes en couches lors de leurs transferts les années antérieures, sur des engins à deux roues, sur des pistes rurales très dégradées.

Sur le plan hydraulique, le château d’eau mettra aussi fin aux déboirs des femmes et filles du village du meilleur producteur du café-cacao de Côte d’Ivoire de la saison agricole 2023-2024, toujours abonnées à récolter les eaux des marigots environnants et des puits de fortune très peu protégés et piètrement entretenus.

La jeunesse de Doumbiadougou, fière du Président ADO.

En outre, cette eau pure et limpide qui jaillira de la nape fréatique du Guémon, concourra à freiner efficacement et certainement la prolifération des maladies hydriques comme la diarrhée et la fièvre thyroïde.

Les impacts sociaux communautaires de ces 2 projets sur le village de Doumbiadougou

Photo de famille immortalisant la fin de la réunion.

Les soutiens administratifs du Ministre Sérey Doh, président du Conseil régional du Guémon, du Préfet de la Région du Guémon, des autorités sanitaire et hydraulique en charge du Guémon aux 2 projets portés par M. Doumbia Tidiane, président de la mutuelle de développement économique et social de Doumbiadougou visent à n’en point douter à réduire les différences puis à raffermir la paix et la cohésion sociale entre les populations. Car ces deux oeuvres, au-delà de leurs envergures humanitaites, seront soumises à une synergie d’actions conjuguées de toutes les composantes des 6 mille âmes qui peuplent Doumbiadougou et ses 15 campements satellites qui l’entourent.

Une cérémonie d’hommage au Président de la République de Côte d’Ivoire en vue, pour le remercier

Photo de famille lors de la visite d’un point d’eau en construction

Qui mieux que les habitants du village de Doumbiadougou peuvent et doivent témoigner de la réalisation effective des promesses du Président ADO de sortir toutes les localités ivoirienbes des ténèbres? « Quand ADO dit, ADO fait et, le fait d’ailleurs si bien. Et nous en avons la preuve depuis et, nos parents, maintenant », s’était réjouit M. Doumbia Tidiane, le président de la mutuelle de développement économique et social de Doumbiadougou. Et aux président des jeunes, des femmes puis au Secrétaire du Chef de Doumbiadougou de dire en choeur qu' »ADO est bon ». C’est pourquoi, ont-ils ajouté que « pour lui témoigner notre reconnaissance, nous organiserons une journée d’hommage en son honneur », non sans remercier les Ministres de la santé et de l’hydraulique dont les collaborsteurs ont traité avec dextérité ces deux projets.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.