Societe

[Duékoué/Célébration du Ramadan 2023] Une pâtisserie de luxe prise d’assaut par plusieurs milliers de jeunes


La nouvelle pâtisserie de Duékoué prise d’assaut par les jeunes de lors de la fête de Ramadan

Duékoué, le 21-04-2023 (lepointsur.com) Les musulmans de la Côte d’Ivoire, à l’instar des musulmans du monde entier ont célébré le vendredi 21 avril 2023, la fête du Ramadan qui marque ainsi la fin de la période fatidique de prières et de privations d’un mois.

Le Préfet du Département de Duékoué sur la natte de prière

A Duékoué, dans la capitale de la Région du Guémon, plusieurs milliers de jeunes se sont donnés rendez-vous dans une pâtisserie de luxe de la place pour jubiler.

 

Le sens de la joie des enfants

Il serait faux de dire qu’en Côte d’Ivoire, sous le régime RHDP, la vie est difficile. A preuve, durant la fête du Ramadan 2023, plusieurs enfants bien vêtus de leurs nouveaux habits de très haute classe et guidés majestueusement par leurs parents se sont rendus dès 19h, à la pâtisserie « L’épi d’or » pour manifester leur joie de rompre le jeûne. Sur toutes les tables, ce sont des repas de valeur qui ont été commandés : croissants, poulets assortis de glace et de jus de fruits importés. « On est contents. Nous sommes ensemble, mes amis et moi pour « bambouler » (ndlr : mot sénégalais qui signifie « danser » en français); dixit Oumarou, un jeune élève franco-arabe.

La prière commune à la place publique

Très tôt dans la matinée, entre 8h 30 et 9h, le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué et tous les fonctionnaires musulmans ont prié à la place publique avec tous leurs frères musulmans avant le partage de repas. Au terme de cette prière, l’Imam de la grande mosquée de Duékoué a fait des bénédictions pour toutes les autorités ivoiriennes et la paix en Côte d’Ivoire.

Le secrétaire général 1 de la préfecture du département de Duékoué

Le message du secrétaire général 1 de la préfecture de Duékoué

Mandaté par le Préfet Ibrahima Cissé, le secrétaire général 1 de la préfecture du département de Duékoué a exprimé la vive volonté de l’administration ivoirienne à accompagner la communauté musulmane de Duékoué et, partant, toutes les confessions religieuses, sans distinguo car la paix et la cohésion sociale sont les résultats directs de leurs différentes prières. Enfin, il a profité de l’aubaine pour inviter les uns et les autres à s’engager activement dans la campagne nationale contre l’incivisme sur les routes.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires