Societe

[Duékoué : Arrêt prolongé des cours au Lycée Moderne] Vers une vague de départs anticipés en congés de Noël


Duékoué, le 12 novembre 2024 (lepointsur.com) – Depuis le lundi 11 novembre, les cours sont suspendus au Lycée Moderne de Duékoué. La cause principale ? Le manque critique de tables-bancs dans toutes les 43 salles de classe. Cette interruption des cours pourrait engendrer un effet domino et inciter les élèves à anticiper les congés de Noël, si des mesures concrètes ne sont pas rapidement mises en place.

La reprise des cours au Lycée moderne de Duékoué conditionnée par l’équipement des 43 salles en tables-bancs

Ce mardi 12 novembre, les élèves ont refusé de reprendre les cours malgré la demande du Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA). Ils dénoncent l’insuffisance de matériel et regrettent la manière expéditive dont ce problème est traité par les autorités, sans concertation préalable avec le Conseil Scolaire ni les encadreurs.

Les enseignants du Lycée moderne de Duékoué, très peu consultés dans la gestion de cette crise scolaire

Face à cette situation, les élèves conditionnent désormais la reprise des cours à l’équipement complet des 43 salles de classe en tables-bancs. Par la voix de Baldé Aboubacar, secrétaire général du Conseil Scolaire, ils réclament également la réhabilitation des salles de classe, la construction d’une clôture, de nouveaux bâtiments, l’équipement de la salle des professeurs et le recrutement de professeurs supplémentaires pour désengorger les classes surchargées.

Le mât pris d’assaut par les élèves très mécontents

En effet, avec un effectif de 5 200 élèves pour seulement 43 salles de classe, chaque salle accueille en moyenne 120 élèves. Une situation qui rappelle celle du Lycée Moderne de Cocody Angré à Abidjan, où la réaction rapide de la Ministre de l’Éducation Nationale, Mariatou Koné, est attendue. En l’absence d’une intervention, le risque de voir cette crise s’étendre à d’autres établissements du primaire et du secondaire de la région de Guémon reste élevé, ce qui pourrait précipiter des congés anticipés pour les élèves.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.