Societe

[Duékoué] Après la mort de 8 femmes à Doumbiadougou, les cadres prennent une importante décision


Cérémonie de pose de première pierre du centre de santé intégré communautaire de Doumbiadougou

Duékoué, le 28-11-2023 (lepointsur.com) La mort en couche de 8 femmes à Doumbiadougou, dans le département de Duékoué, en raison de la dégradation très avancée du réseau routier a profondément peiné toutes les populations ivoiriennes et, en particulier, ses cadres. Pour mettre un terme à la souffrance de leurs parents, des cadres ont décidé de construire un centre de santé communautaire intégré. Un projet humanitaire qui a connu le jour, le week-end dernier, par la cérémonie de pose de la première pierre dudit centre de santé, en présence du Préfet de Duékoué et de plusieurs cadres du District Autonome des Montagnes.

M. DISSA BINAO, Opérateur économique et fondateur d’école très déterminé à soulager les populations de Doumbiadougou

AUTOPSIE DU QUOTIDIEN DES POPULATIONS DE DOUMBIADOUGOU

Le tronçon routier qui relie le village Doumbiadougou à Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon est très impraticable. En de très mauvais état, cette piste rurale fait chaque année beaucoup de victimes notamment les femmes enceintes dont les transports vers le CHR de Duékoué se font sur des taxis- motos. Toutes choses qui ont récemment eu pour conséquences majeures les décès successifs de 8 femmes au cours de leur évacuation, durant 7 années.

LA PORTÉE SYMBOLIQUE ET HUMANITAIRE DE LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE DE SANTÉ À DOUMBIADOUGOU

La douleur exprimée par les populations de Doumbiadougou a bien été entendue par ses cadres dont M. Dissa Binao, opérateur économique et fondateur des établissements Dissa Binao dans le département de Duékoué. Ce, pour avoir accepté de construire à leur bénéficie, un centre de santé communautaire intégré pour lutter contre la mortalité des femmes en période d’accouchement et aider l’État de Côte d’Ivoire à subvenir aux besoins sanitaires des populations ivoiriennes.
D’où la cérémonie de la pose de la première pierre du centre de santé intégré du village Doumbiadougou le week-end dernier.

LE MESSAGE DU DONATEUR DISSA BINAO

Au pupitre, M. DISSA BINAO s’est estimé d’entreprendre un si modeste projet inclusif pour préserver la dignité des malades notamment les femmes. « Je remercie le créateur de ses soutiens et je le loue pour que ce projet de soit conduit jusqu’à son terme »: dixit Binao.

Présence très distinguée des populations cosmopolites qui peuplent Doumbiadougou

LA QUALITÉ DES PARTICIPANTS À CETTE CÉRÉMONIE HUMANITAIRE

Cette cérémonie a été rehaussée en image par la présence de plusieurs personnalités administratives conduites par le Sous- préfet de Guéhiébly, représentant le préfet de la région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué. Lequel n’a pas manqué de saluer le geste de M. Dissa Binao à sa juste valeur.

Avec la construction de ce centre de santé intégré à Doumbiadougou, le calvaire de plus de 5 mille habitants de ce village et de ceux de nombreux campements satellites qui y sont rattachés sera très bientôt, un lointain souvenir. Le centre de santé le le plus proche de Doumbiadougou est celui du village Pinhou, distant de 5 km, sur l’axe Duékoué-Guiglo.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires