SUR LE POINT..

[Duekoué] Ambiance électrique dans la ville à quelques heures du meeting de Gbagbo


Duékoué, le 08-04-2022(lepointsur.com) C’est à Duékoué, capitale de la région du Guémon, où plus de 800 personnes ont péri en une seule journée de combat lors de la crise post-électorale de 2010, que l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo animera d’ici peu ce vendredi 08 avril 2022, un meeting sur la place publique.

Ce, pour apporter de vive voix et de façon physique ses compassions au peuple Wê, grand admirateur, sympathisant et partisan de la vision politique de Laurent Gbagbo. Mais, en attendant l’arrivée du Woody de Mama, les différentes populations cosmopolites du Cavally et du Guémon ont, très tôt ce matin, pris d’assaut la place publique de Duekoué, lieu de la cérémonie sise non loin de l’hôpital général de Duékoué.

Ainsi, aux sons des musiques du territoire Wê et du célébrissime On’ell Malla “Le chef est arrivé’’ (parlant de Gbagbo), ce sont des pas de la fameuse danse “Débalou’’ qui s’exécutent comme à un festival culturel Wê. Même par les victimes de Nahibly qui se comptent par millier à cet important rassebement.

Une telle scène si joviale et émouvante atteste que le peuple Wê, bien que meurtri par les horreurs qui ont eu lieu sur son sol lors de la crise post-électorale de 2010, est prêt à tout pardonner. Et la condition sine qua non tant attendue est et demeure comme nul doute, la reconnaissance de son drame intérieur et extérieur dans un langage de vérités avec en prime, le respect de son “fétiche’’ qu’est Koudou Laurent Gbagbo, définitivement acquitté par la CPI à la Haye.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires