Societe

[Duékoué] Abandonné dans la broussaille, le 2e Commissariat en quête de fonctionnaires de police


Duékoué, le 04-10-2024 (lepointsur.com) Abandonné dans la broussaille puis mué en lieu de prédilection des hommes très peu recommandables, en plein cœur du quartier Madinani, le 2e Commissariat de police de la capitale de la Région du Guémon est en quête de fonctionnaires de police, pour l’animer. 

PRÉSENTATION DE LA VILLE DE DUÉKOUÉ

Duékoué, la capitale de la Région du Guémon dans le District autonome des Montagnes est une ville de la Côte d’Ivoire. Située à l’ouest du pays, la ville de Duékoué est proche du Libéria qui a connu plus d’une décennie de guerre civile et de la Guinée Conakry de Sékou Touré en proie à un coup d’État militaire. Elle est située dans une zone forestière et montagneuse. Sa population a été estimée à au moins 220 953 hab en 2021 pour une densité de 1 826 hab./km2. Sur le plan géographique, elle a pour coordonnées 6° 44′ 00″ nord, 7° 21′ 00″ ouest, pour une superficie de 12 100 ha soit 121 km2.

HISTORIQUE DU 2e COMMISSARIAT DE DUÉKOUÉ

Abandonné dans la broussaille, le 2e Commissariat de police de Duékoué, nid des gens très peu recommandables

Bâti sur une superficie de plus de 1200 m² et abandonné dans la broussaille, le 2e commissariat de police a été construit par l’ex-Maire Honoré Guibony, entre 2018 et 2023, avec l’argent du contribuable, pour sécuriser les populations et leurs biens. Dans un quartier où la manipulation des armes, la consommation et la vente des stupéfiants sont souvent monnaies courantes. Malgré les efforts des éléments en sous-nombre du Commissaire de police Ouattara.

LES INQUIÉTUDES DES POPULATIONS RIVERAINES

Les populations riveraines, toutes catégories sociales confondues, impuissantes devant la non exploitation de ce site par l’État, plaident hâtivement auprès des autorités compétentes notamment le Ministre de l’Intérieur et de sécurité, le Gal Vagondo, afin d’y affecter des fonctionnaires de la police.

La lourdeur administrative depuis 2023 sur ce sujet intrigue tant. Dès lors, sommes-nous en droit de nous demander si un problème d’effectifs se pose au sein de la police ?

Courant septembre 2024, une course-poursuite entre les éléments de la police judiciaire, sous les ordres du Commissaire Ouattara et un couple vendeur puis consommateur de stupéfiants dans les environs de ce site abandonné dans la broussaille a subjugué beaucoup les riverains.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.