Point Sur

Du mercredi au jeudi, la nuit la plus longue au Burkina ?


  • Le Gl Gilbert Diendéré « brouille » les pistes

Abidjan, le 29-9-15 (lepointsur.com)-Dans la soirée du mardi 29 septembre 2015, l’ex-chef putschiste, le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d’Etat avorté au Burkina, a déclaré à l’AFP que l’assaut de l’armée contre une caserne où ses hommes étaient retranchés était « terminé« , ajoutant qu’il se « mettrait à la disposition de la justice« .

« L’assaut (de l’armée loyaliste) est terminé sur le camp de Naaba Koom II« , qui jouxte le Palais présidentiel de OuagadoDiendéréugou, a déclaré le général Diendéré, joint par téléphone. « Je ne suis plus au camp (…) je me mettrais à la disposition de la justice de mon pays« , a-t-il ajouté.

Des déclarations par média interposés difficiles à dénombrer. Messages codés ou véritable reddition ?

Les Burkinabès retiennent leur souffle, et pour cause, étant donné que le Gl Diendéré déclare à l’AFP : « Je ne suis plus au camp (…) je me mettrais à la disposition de la justice de mon pays« . La question mérite d’être posée. Tant, les commentaires vont bon train.

Dans l’après-midi, l’aéroport de Ouagadougou a été fermé jusqu’à nouvel ordre dans le cadre du déploiement de l’armée burkinabè autour de la caserne du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch avorté du 17 septembre 2015. Le Gl Gilbert Diendéré a-t-il le contrôle de la situation, dans cette situation confuse où il affirme, qu’ »il y a des éléments incontrôlés qui ont pris des initiatives et cela est dangereux » et confirme le départ du Commandant Aziz Korogo et du Capitaine Dao (Donc plus de commandement) ? Le monde entier retient son souffle, car la nuit du mardi au matin du mercredi reserve des surprises.

Sériba Koné

 

 

 

 

Commentaires

commentaires