Actualite

Du Ghana en partance pour son village natal / Voici la part de vérité d’un proche de la famille sur la mort de la mère de Gbagbo


Un proche de la famille de l’ex-Président de la République, Laurent Gbagbo détenu à la Cour Pénal Internationale (Cpi), le nommé Malys Doloress Ted Camus c’est le nom qu’il a voulu qu’on lui attribue, retrace les conditions dans lesquelles Marguerite Gado est décédée. Voici son récit.

« La Maman de Gbagbo mémé Marguerite Gado, rentrait d’exil le dimanche. A la frontière, elle et la délégation qui l’accompagnait  ont été bloqués  à la frontière de Noé. Elle, sa dame de compagnie et une de ses filles ont eu droit à un interrogatoire musclé. Apres plusieurs heures de garde à vue, elles ont été relâchées et ont regagné Abidjan dans la soirée. Le lendemain matin, le ministre de l’Intérieur envoie une ambulance et propose l’hospitalisation de la maman de Gbagbo. Ce que la famille refuse. Le mercredi aux environs de 13h, maman Gado décide d’aller dans son village dans la S/p de Gagnoa. Chemin faisant la délégation qui l’accompagne se rend compte qu’il y a trop d’éléments FRCI sur la voie menant de Tiassalé à Gagnoa .Elle décide de faire le grand tour en passant par Yamoussoukro. A quelques Km de Yamoussoukro la maman décède dans la voiture. La voiture route, alors, à vive allure vers L’hôpital de Yamoussoukro où le décès est constaté et confirmé par le médecin.

Les parents du président Gbagbo et la famille de sa mère informée du décès de la mémé accourent vers Yamoussokro ou les FRCI avaient déjà entourés et bouclés l’accès à l’hôpital. L’Etat ayant eu l’écho du décès décide de mettre aux arrêts les membres de la délégation qui se rendaient au chevet de la mémé, à savoir l’ex-ministre Alcide  Djédjé , Franck Gossé et d’autres. »

Malys Doloress Ted Camus

Commentaires

commentaires