Droits humains : les défenseurs des droits de l’homme instruits sur les mécanismes et instruments internationaux destinés à leur protection #Korhogo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-9-2017) 25 participants, notamment des officiers de police judiciaire (OPJ), des journalistes, des associations et défenseurs des Droits de l’Homme des régions du Poro (Korhogo) et du Tchôlôgô (Ferkéssédougou) ont récemment été outillés sur plusieurs thématiques et communications relatives à leur métier.
A cette occasion, l’assistante de coordination terrain du projet de promotion et de protection des défenseurs des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (PRODEF), Rogatienne Degrou Boni a largement présenté ledit projet. Après quoi, elle s’est soumise aux questions d’éclaircissement de son auditoire.
S’agissant de la phase pratique dudit atelier, il y a eu comme points saillants la parfaite connaissance de la loi relative sur les mécanismes et instruments internationaux dédiés à la protection des défenseurs des Droits de l’Homme et sa maîtrise par les séminaristes et ce, à travers des communications faites par Axione Le Dréau et N’gassa Tchatcha Pelerine Flaure, avocates et bénévoles à Avocats Sans Frontières France.
Des communications qui ont été ponctuées par des exercices de cas pratiques ou jeux de rôle afin que les concernés soient mieux imprégnés desdits mécanismes et instruments de protection. L’Etat de Côte d’Ivoire par la voix du Secrétaire général 1 de la préfecture de Korhogo, Binaté Lacina, a salué et loué l’initiative et a pris l’engagement de veiller à sa vulgarisation, mais aussi et surtout à son application effective dans l’ex-district des savanes.
Le représentant local du pouvoir a, en outre, exhorté les séminaristes, singulièrement, les officiers de police judiciaire (OPJ) agissant dans la zone à faire bon usage des notions dispensées, durant trois jours, par les deux bénévoles d’Avocats Sans Frontières France. A l’endroit, spécifiquement, des défenseurs des droits de l’homme, Binaté Lacina les a invités à faire prévaloir dans l’exercice de leur fonction la loi numéro 2014-388 du 20 Juin 2014 liée à leur protection et qui a été adoptée par la Côte d’Ivoire.
Oka Ismaël, directeur de la clinique juridique de Korhogo, s’est quant à lui , félicité de tous les acquis engrangés en matière des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire tout en encourageant les défenseurs des Droits de l’Homme à œuvrer également pour le respect, la promotion et la défense des Droits des personnes vulnérables dans leur zone de couverture ou la méconnaissance de la loi doublée de l’ignorance constituent des obstacles majeurs.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.