[Droits des femmes/Depuis Abuja] Fleur Aké M’bo parle de sa fondation
Agboville, 06-12-2022 (lepointsur.com) Abuja, la capitale politique du Nigéria accueille, depuis le 30 novembre dernier jusqu’aujourd’hui 06 décembre 2022, Fleur Aké M’bo Esther (FAME) dans le cadre d’une mission politique pour l’implantation du Parti panafricain de Côte d’Ivoire (PPA-CI) en Afrique, précisément au Nigéria, en guise de réponse à l’invitation de la représentation PPA-CI de ce pays.
Marraine de la rentrée politique de ladite représentation au Nigéria le samedi 03 décembre, Fleur Aké M’bo a été reçue par les autorités diplomatiques et consulaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Nigéria. Avant d’être reçue en compagnie de Jean-Luc Kouadio, son directeur de cabinet adjoint et de Naomi Grâce Aké M’bo, son assistante, le 1er décembre, dans la matinée, à Abuja, par Mme Adaobi Dozie, Ambassadrice de la paix et présidente de Bright vision health, fondation œuvrant dans le domaine de la santé.
C’est au cours de ces échanges qui ont porté sur la vision panafricaniste du PPA-CI et sur le parcours politique de celle qui a défié la grande machine du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux législatives dernières que Fleur Esther Aké M’bo a saisi l’occasion pour présenter la fondation qu’elle a créée récemment et qui est dénommée la Fondation FAME (Femmes Actives pour la Mutualisation de nos Énergies). Expliquant les fondements de cette fondation, l’ancienne candidate contre Adama Bictogo, l’actuel président de l’Assemblée nationale, a fait savoir qu’elle veut aider les femmes en milieu rural en les regroupant en coopératives agricoles. Avant d’être félicitée et rassurée par la présidente fondatrice de Bright vision health, de sa parfaite disponibilité à l’accompagner et tisser avec elle un partenariat fort et durable.
La Secrétaire nationale technique chargée de la Jeunesse, de l’Emploi et du Service Civique, aux pas de courses, a reçu et échangé avec le représentant du PPA-CI au Nigéria, ainsi que son bureau qui l’accompagnait. Aussi, s’est-elle réjouie de la présence des militants de la représentation PPA-CI Nigéria résidant à Lagos, ayant effectué le déplacement pour participer à la rentrée politique de leur représentation, qui s’est tenue le samedi 03 décembre 2022.
« Bien qu’étant à l’étranger, vous êtes et demeurez attachés aux idéaux de notre parti et à l’engagement du président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI », s’est-elle félicitée.
Prenant la parole, Fleur Esther M’bo a, tout d’abord, souhaité la bonne arrivée aux camarades qui ont fait plus de 11h de route pour rallier Lagos à Abuja. « C’est la preuve que votre amour pour l’Afrique, pour la Côte d’Ivoire et pour le président Laurent Gbagbo, notre guide est sans tache. Je voudrais donc vous féliciter et réitérer les salutations militantes de notre président », dira-t-elle.
Georges Kalégnon, à Agboville