Droits de l’homme :La Cndhci et les Ongs nationales et internationales pour une collaboration plus dynamique
Abidjan 26-05-2016(lepointsur.com)-Élue à la tête de la Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, le 12 mai dernier, par ses pairs, la présidente de la Cndhci, Namizata Sangaré a rencontré ce jeudi,les Organisations nationales et internationales exerçant dans le domaine des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.
Droits de l’homme:la Cndhci et les Ongs nationales et internationales pour une collaboration plus dynamique#Cndhci
Cette rencontre, selon la présidente de la Cndhci a pour but d’insuffler une nouvelle dynamique dans la collaboration entre son institution et les organisations avec lesquelles elle partage le même théâtre des opérations. Notamment les Droits de l’homme.
«Chers collègues de la société civile,au regard de l’immense attente de la population,quant à la connaissance et au respect de leurs droits de créer une synergie d’action pour consolider nos outils de collaboration qui constituent des forces de proposition. Car c’est ensemble que nous pourrons porter haut et fort nos recommandations, nos idées », a soutenu la première responsable de cette institution.
Cette rencontre s’est tenue en deux étapes. La première avec les Ongs nationales et la seconde avec les Ongs internationales.
Il ressort de ces échanges que la Commission n’a à ce jour pas encore été à la hauteur des attentes des populations ivoiriennes qui ont placé en elle beaucoup d’espoir à sa création.
Pour pallier cette situation, le bureau exécutif entend, en plus de renforcer sa collaboration avec ces organisations, mettre en place un plate-forme de collaboration avec les Ongs internationales.
Comme c’est le cas avec la société civile ivoirienne dans le cadre du forum des Ongs pour la paix en Côte d’Ivoire mis en place depuis avril 2015.
Ces acteurs des droits de l’homme ont,dans l’ensemble,salué la démarche de la présidente,d’autant plus qu’elle augure des lendemains meilleurs,dans le mécanisme de protection,de promotion et de défense des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.
Opp.Bath et Sercom CNDHCI