Societe

Droits de l’enfant : Le Mouvement raélien international réclame l’intégralité des Droits prévus par l’Unesco #Sexualité


Irène Kouadjo, guide stagiaire, Coordinatrice pour le Programme national de sensibilisation à l'éducation sexuelle de l'enfant.

Irène Kouadjo, guide stagiaire, Coordinatrice pour le Programme national de sensibilisation à l’éducation sexuelle de l’enfant.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-11-2016) La section ivoirienne du Mouvement raélien international a saisi la célébration de la deuxième édition ‘’Sex Education Day’’ ou Journée de l’Education Sexuelle qui a lieu tous les 20 novembre, pour réclamer l’intégralité du rapport de l’Unesco relatif à l’éducation sexuelle de l’enfant. Au cours d’une rencontre avec les journalistes, le samedi 19 novembre 2016 au centre d’information du mouvement, la guide stagiaire Irène Kouadjo réitère le soutien du Mouvement raélien de Côte d’Ivoire à l’Unesco.

Se fondant sur le thème de cette deuxième édition, ‘’Education sexuelle des enfants’’, la Coordinatrice pour le Programme de sensibilisation sur l’éducation sexuelle de l’enfant souhaite que la formation sexuelle ne se fasse pas à demi-teinte, encore moins avec des à priori. A juste titre, elle demande qu’aucun des aspects contenus dans le premier rapport de l’Unesco ne soient occultés pendant l’éducation sexuelle l’enfant.

« L’éducation sexuelle de l’enfant remonte à l’Unesco, y compris la masturbation qui, sur la base des pressions de puissants lobbies, a été exclue en 2009 », rappelle-t-elle en insistant sur le fait que soient abordés tous les aspects de la sexualité avec l’enfant. « Sur la base de ce que les experts de l’Unesco nous ont enseignés, l’éducation sexuelle doit être donnée sans jugement de valeur », ajoute Irène Kouadjo.

Pour elle, en effet, l’éducation sexuelle est un droit fondamental qui permet l’autonomisation de l’enfant. D’autant que la sexualité est importante pour l’homme. « L’éducation sexuelle prépare à l’activité sexuelle et contribue à rendre l’enfant plus sociable », soutient la conférencière qui note que dans les contrées africaines, la sexualité n’a jamais été un tabou, mais qu’elle était plutôt abordée par des personnes qualifiées en la matière. Dans la foulée, elle se réfère au rapport de l’Unesco pour indiquer que l’âge indiqué pour commencer l’éducation sexuelle de l’enfant se situe entre 4 et 5 ans.

Faut-il le rappeler, Sex Education Day qui coïncide avec la Journée internationale des Droits de l’enfant est à sa deuxième édition. Elle est une plateforme pour le Mouvement raélien international de demander aux gouvernements, la mise en œuvre d’une éducation sexuelle précoce incluant la masturbation dès l’enfance telle que recommandée par les experts de plusieurs institutions internationales comme l’Unesco.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires