Drames des pluies diluviennes/ L’Ordre des Architectes s’engage à appliquer les sanctions disciplinaires …
Suite aux drames des pluies diluviennes de ces dernières semaines, l’Ordre des Architectes s’engage à appliquer les sanctions disciplinaires contre ses membres responsables dans les travaux de construction mis en cause. Lire l’intégralité de la déclaration
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’ivoire déplore les drames subis par les populations ivoiriennes, suite aux inondations de ces derniers mois et exprime sa profonde solidarité aux malheureuses familles qui en ont été victimes. Il s’agit là d’une situation tragique que l’ensemble des acteurs du cadre bâti se doit de résoudre, afin que de tels évènements ne se reproduisent plus à l’avenir. C’est une question de responsabilité citoyenne, que nous devons tous assumer.
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’ivoire s’engage à appliquer les sanctions disciplinaires en vigueur à tout architecte dont la responsabilité serait engagée et avérée dans des travaux de construction ayant mené aux drames dont nous avons été témoins. Il conviendrait que tous les autres acteurs en fassent de même, dans leurs secteurs respectifs.
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’ivoire saisit l’occasion du présent communiqué, pour rappeler l’existence du décret n° 96-463 du 3 juin 1996 relatif à l’intervention des architectes dans les projets de construction qui stipule, notamment :
« Article premier. – Les projets de construction dont l’estimation, établie selon les prix couramment pratiqués, est égale ou supérieure à 30.000.000 de francs C.F.A. toutes taxes comprises, doivent être dressés par un architecte inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, institué par la loi n° 70-488 du 3 août 1970. La mission de l’architecte doit également s’étendre au contrôle de la qualité et de la conformité des travaux. Les mêmes obligations sont imposées pour les constructions de plus de 120 mètres carrés hors ?œuvres, quel que soit leur coût. Art. 2. – Les mêmes obligations sont étendues aux travaux d’amélioration, d’extension et de surélévation d’immeubles existants si l’exécution de ces travaux porte la valeur à neuf de l’ensemble de la construction à plus de 30.000.000 de francs C.F.A. ou sa surface hors ?œuvres à plus de 120 mètres carrés. »
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes rappelle que nul ne peut exercer et porter le titre sans être inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes.
Ceci étant établi,
Les constructions anarchiques sans permis de construire, l’étalement urbain, est-ce la responsabilité de l’architecte ?
Les constructions sur les ouvrages d’assainissement, est-ce la responsabilité de l’architecte ?
Le lotissement des bassins versants destinés à collecter les eaux pluviales, est-ce la responsabilité de l’architecte ?
Le rétrécissement suite au lotissement des emprises de voirie (Boulevard Latrille, voie Y4, Boulevard de France prolongé etc.), est-ce la responsabilité de l’architecte ?
L’absence de documents de planification et de programmation urbaine, est-ce la responsabilité de l’architecte ?
L’existence de 2 commissions de permis de construire à Abidjan (celui du ministère de la construction et celui du district d’Abidjan) source de confusion en termes de responsabilité, est-ce la responsabilité des architectes ?
A peine 2 dossiers de permis de construire officiellement instruits par semaine pour d’innombrables chantiers ouverts chaque semaine, est-ce la responsabilité de l’architecte ?
L’encombrement des trottoirs par des commerces, est-ce ce la responsabilité de l’architecte ?
L’implantation d’une cimenterie à Yopougon à proximité d’usines alimentaires et de la MACA avec inévitablement un fort risque de pollution est-ce la responsabilité de l’architecte ?
Les installations anarchiques autour des marchés y compris sur les bouches à incendie, est-ce la responsabilité de l’architecte ?
Le recours à des professionnels autres que celui reconnu par la loi (l’architecte), pour des travaux requérant son expertise, est-ce la responsabilité de l’architecte ?
Cette complaisance face aux normes et règles de construction en vigueur, Le laissé-faire et le fait-accompli, est-ce la responsabilité de l’architecte ?
Le Salon ARCHIBAT, initiative de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, reflète son engagement pour renouer avec la planification urbaine et le développement maitrisé du cadre bâti.
Les thématiques choisies pour ses dernières éditions – « Changeons nos villes, changeons nos vies » ; « Bâtissons mieux aujourd’hui pour mieux vivre demain » ; « Le droit au logement »; « Habiter autrement » – n’étaient-elles pas des « alertes » ? Ne sont-elles pas tristement évocatrices des drames que nous vivons aujourd’hui ?
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire a toujours pleinement assumé ses responsabilités.
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire a toujours adopté une démarche proactive, constructive et participative.
Par le présent communiqué, le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire réaffirme aux pouvoirs publics et aux collectivités locales son engagement à travailler en concertation sur les questions urbaines, et aux populations, son entière disponibilité à les assister.
Pour le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire
Le Président
Guillaume KOFFI