[Drame à Dubaï] Victime d’une dépression, un ivoirien porté disparu depuis plusieurs mois
Guiglo, le 24-06-2022 (lepointsur.com) Le succès à l’aventure est un fait très aléatoire qui semble ne pas réussir forcément à tous ceux qui s’y adonnent, abandonnant parfois au prix de leur vie, parents, amis et connaissances. Pour faire la traversée du « guerrier », avant de rejoindre l’autre bout de la terre sensé leur apporter leur imagination, le confort et la stabilité financière, gages d’un mieux-être social.
C’est malheureusement le cas du jeune homme Loh Yakeme Bérenger, national ivoirien âgé de 42 ans et originaire de Blolé (Département de Man). En effet, parti à Dubaï en 2019, à la recherche d’un avenir radieux dans la perspective de prêter main forte à sa famille, c’est avec grande surprise que la nouvelle dramatique de sa disparition dans un état de démence totale a été portée à la connaissance de sa famille à Abidjan, Man et Gblapleu (Guiglo).
Par ailleurs, respirant la pleine forme à Dubaï, Bérenger prodiguait de façon récurrente de sages conseils à son épouse, ses amis et à ses parents restés au pays, en côte d’ivoire. A Gblapleu, village de la Commune de Guiglo où vivent son aîné Loh Marc Gustave, son épouse Bamba Françoise et leurs 4 enfants, la nouvelle de sa disparition a plongé ses siens dans la tristesse totale.
Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que l’aventurier Loh Yakeme Bérenger, qui, très bien portant depuis 3 ans, devienne illico, dément, et disparaisse tout d’un coup dans le paysage caustique et ambiant de Dubaï, loin de sa famille nucléaire et biologique, de ses amis et autres connaissances ?
Voici les faits :
Selon les sources bien introduites, depuis plus d’un mois, c’est en vain que son aîné Loh Marc Gustave, son épouse Bamba Françoise tente de le joindre sur son téléphone portable, via son numéro WhatsApp. Idem pour son ami intime d’enfance Siki. Ce silence micro inhabituel de leur cher parent Bérenger qui prend parfois le plaisir de leur raconter ses journées de travail, a commencé à les intriguer davantage. Comme non mordu par le venin du découragement, chacun d’eux a fait des tentatives isolées, rien que dans l’espoir de l’entendre de vive voix et, en profiter pour avoir de ses fraîches nouvelles. Mais la réalité amère du terrain était tout autre et, encore méconnue d’eux. C’est après moult attentes et quêtes de stratégies communes visant à déceler la situation réelle de Bérenger, qu’un coup de fil anonyme reçu du numéro ayant pour initial 00 971 va leur donner des informations confidentielles sur lui.
En effet, l’ivoirien qui a émis l’appel tout en gardant l’anonymat a révélé qu’il vivait avec Bérenger sous le même toit, paisiblement, à Dubaï. Jusqu’à ce qu’un soir, le jour du ramadan 2022, alors qu’ils étaient déjà au lit, l’un de leurs compatriotes ivoiriens qui serait du District des Montagnes en Côte d’Ivoire (De même ethnie que Bérenger) joint Bérenger au téléphone. Aux environs de 3h du matin, afin de l’accompagner vers une destination inconnue de lui. Ses (le co-locataire de Bérenger) tentatives pour empêcher Bérenger de suivre ce compatriote ivoirien, tard la nuit tombée n’ont point porté fruit. Bérenger venait de prendre sa décision, faisant ainsi fi des praxis mystiques (Zamou) qui seraient monnaie courante dans ce pays.
Le lendemain matin, point de Bérenger jusqu’à l’heure du travail. De retour du travail, il retrouve son co-locataire Bérenger dans une situation d’inconscience totale, à la limite de folie, très incapable de prononcer ou de se contrôler.
Outre ceci, Bérenger avait la phobie de lui et des autres car il ne cessait de les prendre pour l’un de ceux qui l’ont mis dans cet état pareil, très piteux. Profitant de son inattention alors qu’il était dans la chambre, Bérenger est parti de la maison et, depuis près de 2 mois, il est introuvable.
Une telle situation nous pousse de droit inéluctablement à poser une problématique qui est la suivante :
Où s’est-il réfugié ? De quoi vit-il ? Avec qui est-il en ce moment et pourquoi faire? Qu’avait-il vu ou fait au cours de leur sortie nocturne? Où ? Et pourquoi un tel état pitoyable alors que Bérenger jouissait dans une marre de santé avant son départ de leur dortoir ? Quelle est l’identité de ce « frère » du Tonkpi à la base de la sortie nocturne de Bérenger ?
Ce sont autant de questions que les uns et les autres se posent actuellement et qui circulent sur toutes les lèvres comme une nouvelle mélodie. Lesquelles demeurent sans réponses et fondent de facto, tout le grand mystère autour de cette sortie nocturne de leur frère aventurier Béranger, en compagnie d’un compatriote ivoirien, à 3h du matin, à Dubaï, le jour du ramadan.
Du côté de Gblapleu, sa famille et tous ses amis ne font qu’implorer le Tout-puissant afin qu’il veille sur lui.
Nous y reviendrons !
Laine Gonkanou, Correspondant Régional