Societe

Douanes ivoiriennes/Cité N’Si Kan à Grand-Bassam : les premières maisons présentées aux souscripteurs


24-09-2019 (Lepointsur.com) Les douaniers de Côte d’Ivoire membres de Delta connexion, se sont retrouvés le samedi 22 septembre 2018 à Grand-Bassam. Ils y étaient pour en effet, pour toucher du doigt l’avancement des travaux relativement à la cité des douaniers dénommée cité N’Si Kan. Les travaux de cette cité qui ont démarré en février 2018, ont livré leurs premières maisons. Il s’agit de trois Duplex entièrement terminées.

A l’occasion de la présentation de ces maisons, l’Adjudant Abialy, président du comité d’organisation de la cérémonie, a indiqué qu’il  « n’y a jamais eu de cité des douaniers faite par les efforts conjugués des douaniers eux-mêmes. » C’est donc une grande première en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de remercier le Sergent-chef Noufé Lonnaby Delvas, initiateur du projet et président de Delta connexion, l’amicale des douaniers.

La cité des douaniers de Grand-Bassam, dont le maître d’ouvrage est CNE-CI TP N’Si Kan,  sera entièrement bâtie d’ici à février 2019 sur un espace de 10 hectares. Samedi dernier, monsieur Djéla Manassé, gérant statutaire de TP N’Si Kan, fils du richissime transporteur Kouamé Konan N’Si Kan, a fait le tour de toutes les péripéties qui ont jalonné le chemin de ce projet. Il a surtout rassuré les souscripteurs. « Nous sommes à pied d’œuvre pour vous offrir le meilleur confort. Nous en appelons à votre totale implication », les a-t-il encouragés.

« Beaucoup de projets ont été initiés, mais ont connu des fortunes diverses. J’ai cru en ce projet parce que c’est une initiative nouvelle », a fait remarquer le Colonel Ignace Koffi Méa, Directeur des Ressources humaines des Douanes ivoiriennes. Il a remercié le vieux N’Si Kan qui était de la cérémonie, pour avoir accepté de croire en leur projet. Le Sergent-chef Noufé Lonnaby Delvas et l’Adjudant Abialy, acteurs clés du projet, ont été félicités en ces termes par leur supérieur hiérarchique : « vous donnez le meilleur exemple. J’invite les autres à venir voir et à faire eux-mêmes leur propre conviction. Il ne suffit pas de dire : soyez ceci ou cela, mais aussi de poser des actes pour accompagner ceux qui prennent des initiatives ». Dans le cadre de ce projet, la CNE-CI TP N’Si Kan est accompagnée Nsia banque. Les responsables de cette banque.

Médard Zadi

Commentaires

commentaires