Actualite

Dossier/ Tonkpi: Quand la contrebande devient la 19ème montagne de Man


Une vue du magasin d'Alpha Diallo. Ph. DBM

Une vue du magasin d’Alpha Diallo. Ph. DBM

Abidjan-06-10-16 (lepointsur.com) Man de par sa position de zone frontalière est tristement favorable à toutes sortes d’activités frauduleuses. Des magasins de produits prohibés et de contre- bandes poussent comme des champignons sans que personne ne puisse expliquer comment ces produits en provenance de la Guinée principalement se retrouvent en territoire ivoirien. Si rien n’est fait ce sera l’hécatombe, quand on sait que cette activité tue non seulement l’économie du pays, mais aussi nuit gravement à la santé de la population. Cigarettes, comprimés, bois d’ébène, café-cacao tout se trafique à Man et ce, sous le regard complice de l’ensemble des forces de défense et de sécurité (douane, gendarmerie, police et eaux et forêts). Et pourtant, ce sont qui doivent faire appliquer la loi.

De nombreux magasins servant d’entrepôts à des produits prohibés et de contrebandes pullulent dans la ville et servent pour la plupart de lieu de transit de ces marchandises vers d’autres localités du sud de la Côte d’Ivoire. L’exploitation du bois d’ébène et la fuite de produits industriels tel que  le café et le cacao vers des pays voisins est loin de s’arrêter. Des véhicules chargent souvent en plein jour devant des magasins, traversent la région pour des destinations diverses. Récemment, un camion en provenance de Man chargé de produits pharmaceutiques non enregistrés et déclaré sous escorte a été bloqué au corridor de Duékoué.

Des douaniers arrivés dans une voiture voulaient à tout prix faire passer ce camion alors qu’ils disaient ne pas connaître le contenu. Acculés par la police et la gendarmerie, les douaniers déclareront que le camion est sous saisi et serait en convoyage vers Daloa. Et ce, sans un PV de saisi.  C’est ainsi que le procureur de la république près le Tribunal de Première Instance de Man, Djérié Aka Bruno entre en action. Il informe le parquet de Daloa qui demande de conduire le camion jusqu’à ses services. Des cas similaires, sont légion aux différents corridors de la région. Face à la recrudescence de la fraude dans la région, le procureur de la république du tribunal de 1ère instance de Man a décidé de sévir.

C’est ainsi qu’il  multiplie depuis quelque temps les descentes sur le terrain. Il  bénéficie de la collaboration de l’ONG société civile citoyenne de Cote d’Ivoire (S2C-CI) qui lutte contre la contrefaçon, la contrebande et les médicaments de la rue. Courant 2015, au cours d’une mission conjointe du ministère du commerce, de la préfecture de police, du commissariat du 2earrondissement et de la direction de la police des stupéfiants et des drogues de Man, il a été découvert dans un entrepôt clandestin appartenant à Barry Alpha Oumar, la détention et la mise en vente , des cigarettes de marques « SIR », « Super Match », « Gold Seal » et « Gladstone » stampillées « Vente en Guinée » ; la présence de 77 cartons de piles « Sunwatt » ne portant pas le sigle «OAPI » ainsi que la marque du fabriquant « Sino Overseas corporation ». Ce sont au total 104 cartons de cigarettes SIR, 59 cartons de cigarettes Super Match, 36 cartons de cigarettes Gold Seal, 03 cartons de cigarettes Gladstone et 77 cartons de piles Sunwatt d’une valeur de 22.625.000FCFA qui ont été saisis.

Une organisation mafieuse

La direction régionale du ministère du commerce représentée à la barre par Kouamé Koffi Brahima, inspecteur des prix qui s’est constitué partie civile a sollicité la somme de 5 millions de francs, en réparation du préjudice lié au non respect des règles particulières de marquage des tabacs à fumer. Poursuivant, la même direction a sollicité la mise à sa disposition des piles aux fins d’une procédure interne avant leur transaction à la douane, en vue du dédouanement suivi de la mise sur le marché. Déclaré coupable pour non respect des règles particulières de marquage des tabacs à fumer, tromperie sur l’origine des marchandises et contrebande de marchandises prohibées, prévus et punis dans leur ensemble par l’article 2-1 du décret No 65-74 du 06 Mars 1965 fixant les règles particulières de marquage des tabacs à fumer, des cigares, des cigarettes et des allumettes…

Une vue des cigarettes de contrefaçon. Ph. DBM

Une vue des cigarettes de contrefaçon. Ph. DBM

En répression, Barry Alpha Oumar a été condamné à 3 mois d’emprisonnement assorti de sursis au titre des faits délictuels et 20.000FCA d’amende pour la contravention connexe. Le tribunal a en outre ordonné la confiscation des cigarettes de marques suscitées dont un échantillon est constitué scellé en vue de sa destruction ; la restitution à la direction régionale du commerce de Man, des piles « sunwatt » dont un échantillon est placée sous scellé, en vue de la continuation de la procédure devant aboutir à la mise sur le marché desdits produits. Le tribunal a reçu la constitution de partie civile de la direction régionale du commerce de Man.

En conséquence, il a condamné Barry Alpha Oumar à lui payer la somme de 5 millions à titre de dommages et intérêts. Mais comment peut on freiner le mal quand Barry Alpha Oumar qui déclare avoir reçu la marchandise de sa belle famille en provenance de Nzérékoré en Guinée, dit ne pas connaitre son fournisseur, ni l’itinéraire par lequel passent les produits. « (…) j’ignore comment mes beaux- parents s’arrangent pour faire parvenir la marchandise à Man. Je ne suis pas prévenu à l’avance, ni à quel endroit je dois les réceptionner. Lorsqu’ils arrivent, ils m’appellent pour me dire où ils sont et moi je vais prendre les marchandises pour les envoyer dans mon magasin. Je les vends en gros et j’ignore l’identité et le domicile de mes clients, ni comment ils revendent la marchandise. Parce que je vends au marché » se défend t-il. Aussi, va-t-il plus loin pour dire que le camion saisi a Duékoué a été chargé dans son magasin. Ces marchandises soutient-il, ne lui appartiennent pas. Elles ont seulement transité par son magasin, conclut- il.

Réalisé Par Doumbia Balla Moise (district des montagnes)

Commentaires

commentaires