Dossier/ Deux pro-Coulibaly Vamara en désaccord avec Affoussiata Bamba-Lamine, après le report imposé #Unjci
Abidjan, le 8-8-15 (lepointsur.com)-Annoncé pour les 1er et 2 août puis reporté pour les 8 et 9 du même mois 2015, le 9ème congrès ordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a été finalement reporté par le Directeur de cabinet du ministre de la Communication, Doumbia Mory « pour février 2016 ». Au motif que « les tensions et la violence que le ministère perçoit à 48 heures du congrès de l’Unjci sont de nature à compromettre la paix en Côte d’Ivoire et à perturber l’organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2015 ».
Report du congrès de l’Unjci: La décision imposée par le ministre Affoussiata Bamba-Lamine divise le camp Vamara #Média
Venant d’un ancien préfet et de surcroit, Directeur de cabinet du ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine par ailleurs juriste de formation (elle est Docteur en droit international, avocat, officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire en 2013, chevalier de l’ordre national de Côte d’Ivoire en 2011) la énième décision du report du congrès de l’Unjci ne pouvait que créer des tensions et soulever des passations.
La liste Traoré Moussa dit MT « Ensemble pour de nouvelles victoires »
« M. Mory Diomandé a tenté d’imposer une décision illégale et martiale. Si le président Alassane Ouattara refuse une transition au plan national et qualifie d’insurrection toute réclamation de transition. Le congrès de l’UNJCI n’a enregistré ni violence physique, ni violence verbale. Au contraire, c’est l’occasion idoine pour régler les différends et manifester les comportements démocratiques des journalistes.» A déclaré le porte-parole de l’Unjci, Rovia Kanga au cours de la conférence de presse tenue le 7 décembre 2015, à la Maison de la presse pour donner la position de l’Unjci et celle de la liste : « Ensemble pour de nouvelles victoires». Non sans révéler ce qui suit : « Nous constatons l’intrusion brutale et itérative du ministère de la communication dans la gestion et le fonctionnement de l’Unjci depuis la nomination de Me Affoussiata Bamba-Lamine à ce poste ». Et de conclure : « Nous demandons au président de l’Unjci de porter plainte officiellement auprès de l’Ujao, la FAJ et la FIJ.» Une déclaration qui invite tout journaliste professionnel à mieux s’imprégner des textes de l’Unjci toute passion mise à part. Et c’est ce que le confrère Saint-Claver Oula a fait en toute honnêteté, loin des passions en se référant aux textes qui régissent l’Unjci. Contrairement à Charles Lambert Tra Bi qui, bien que maîtrisant les mêmes textes conduit le candidat Vamara au ridicule.
Saint-Claver Oula (président du comité électoral du candidat Vamara Coulibaly ) :
« Je vois cette agitation du ministère de la Communication à s’immiscer dans l’organisation active du congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) sous prétexte d' »insécurité » eu égard à des affrontements entre journalistes qui pourraient en découler. Moi, je ne crois pas à cette hypothèse d’autant plus que le collège électoral (le comité d’organisation, les deux staffs) dont je suis membre a déjà eu deux séances de travail technique, a sorti de nombreux cas conflictuels de la liste électorale, a admis d’ouvrir la liste à d’éventuelles réclamations jusqu’au congrès, si tant est qu’il en existe. » Rappelle Saint-Claver Oula sur sa page facebook et de poursuivre :
« Le PCO Joseph Anoma ayant aussi promis que des agents des forces de l’ordre seront commis à la sécurité de chaque staff. Si le ministère pense vraiment à la sécurité des journalistes, pourquoi ne déploie-t-il pas les dispositions sécuritaires sur le site le jour du Congrès au lieu de vouloir le reporter sur 6 mois ? S’il en est vraiment convaincu, c’est le report qui va faire disparaître l’insécurité le moment venu ? Pourquoi un Congrès de l’Unjci après l’élection présidentielle ? (C’est louche). Pourquoi ne laisse-t-on pas les instances de l’Unjci (Conseil exécutif, Conseil d’administration, Conseil consultatif…) gérer leurs propres affaires que de vouloir les infantiliser ? » S’est-il interrogé avant de donner une position lucide à laquelle aspire tous les journalistes.
« Cette volonté de report sur une longue période du 9ème Congrès de l’Unjci pour dit-on nettoyer les textes et aller à un « Congrès consensuel » (éventualité d’ouvrir à d’autres candidatures) cache difficilement le désir du régime d’avoir une mainmise sur la faîtière des journalistes. » » A conclu le journaliste professionnel dont la position est contraire à la déclaration de la liste « Unjci : agissons pour notre crédibilité » conduite par Coulibaly Vamara dont il est le président du comité électoral.
Il n’en fallait pas plus pour que Charles Lambert Tra Bi (il fait partie des 24 membres de la liste conduite par Vamara) lance sur sa page facebook la déclaration de la liste « Unjci : agissons pour notre crédibilité », en contradiction avec la position du président du comité électoral du même camp.
La déclaration de la liste « Unjci : agissons pour notre crédibilité »
« La liste « Unjci : agissons pour notre crédibilité » informe les journalistes qu’à l’initiative du ministère de la Communication, une réunion de concertation entre les candidats à l’élection du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), s’est tenue le jeudi 6 août 2015 au cabinet du Ministre.
Au cours de cette réunion présidée par le Directeur de cabinet, le ministère a informé les différentes parties du report à une date ultérieure, du congrès initialement prévu les 8 et 9 août 2015. Le Conseil d’administration de l’Unjci a été chargé de porter l’information à l’ensemble des journalistes. La liste « Unjci : agissons pour notre crédibilité » prend acte de cette décision qui vise à créer les conditions d’un congrès apaisé à travers des élections crédibles et transparentes.
La liste « Unjci : agissons pour notre crédibilité » prend également acte de la démarche du ministère de la communication dont l’objectif est de préserver l’esprit de paix et de confraternité au sein de l’union. Constatant la fin du mandat du président sortant, Traoré Moussa, la liste « Unjci : agissons pour notre crédibilité » souscrit à la proposition faite par le ministère de recourir au Conseil consultatif, organe statutaire de l’union, pour diriger l’Unjci pendant la période transitoire qui s’ouvre maintenant jusqu’à la tenue du congrès qu’elle souhaite dans les meilleurs délais. Par ailleurs, la liste se réjouit de l’accueil favorable que les journalistes ont réservé à cette décision et leur demande de rester mobilisés pour la victoire finale.
Fait à Abidjan le 7 août 2015.
Pour la liste « Unjci ; agissons pour notre crédibilité » Coulibaly Vamara. »
Telle est la forfaiture à laquelle aucun journaliste professionnel qui fait ou veut faire respecter sa plume ne peut adhérer. Nous l’écrivions, hier. Et Saint-Claver Oula vient de confirmer cela. Il n’y aucun contentieux, encore moins de tensions comme veut le faire croire Affoussiata Bamba-Lamine à travers son Dircab. « Moi je ne crois pas à cette hypothèse d’autant plus que le collège électoral (le comité d’organisation, les deux staffs) dont je suis membre a déjà eu deux séances de travail technique, a sorti de nombreux cas conflictuels de la liste électorale, a admis d’ouvrir la liste à d’éventuelles réclamations jusqu’au congrès, si tant est qu’il en existe. » Martèle le président du comité électoral du candidat Coulibaly Vamara qui semble ne pas être compris par des va-en-guerre de son camp. Une véritable levée de boucliers qui achève de convaincre que les journalistes professionnels de la Liste « Unjci : agissons pour notre crédibilité » n’est pas crédible. Elle n’est crédible que dans la tête de ceux qui n’ont encore rien compris de leur jeu perfide.
Sériba Koné
kone.seriba67@gmail.com
Le mot du superviseur du 9ème congrès
Traoré Moussa (Président de l’Unjci)
« Mettez balle à terre »
« Je demande à tous ceux qui se reconnaissent en moi de mettre balle à terre. Le report d’une élection, ce n’est pas la fin du monde. Il n’y aura pas de transition à l’Unjci. Que nul n’insulte Madame la ministre s’il vous plaît chers amis (confrères). Je suis en route pour le village pour la commémoration de la fête l’indépendance avec la famille. Je rentre lundi. Sachez que la situation est sous contrôle. N’oubliez pas que le bébé Unjci est entre nos mains. Ne le tuons pas. Calmos, Calmos, Calmos .MT » Peut-on lire sur la page Facebook de la tête de liste « Ensemble pour de nouvelles victoires ».
Des confrères très remontés contre le énième report du 9ème congrès réagissent
Saint-Claver Oula (président du comité électoral du candidat Vamara Coulibaly ) :
« Le désir du régime d’avoir une mainmise sur la faîtière des journalistes »
« Cette volonté de report sur une longue période du 9ème Congrès de l’Unjci pour dit-on nettoyer les textes et aller à un « Congrès consensuel » (éventualité d’ouvrir à d’autres candidatures) cache difficilement le désir du régime d’avoir une mainmise sur la faîtière des journalistes. » »
OG, Ouattara Gaoussou (Journaliste professionnel: Le Patriote)
« Allons aux élections »
UNJCI/Arrêtons de nous faire peur et finissons en avec cette élection. Le ministère de la Communication a mieux à faire que de dépenser assez d’énergie pour le report du Congrès. Il y a la situation précaire du journaliste ivoirien, il y a la situation déplorable des entreprises de presse, il y a ceci, il y a cela. De quelle question d’ordre sécuritaire parle-t-on? Qui en veut aux journalistes de Côte d’Ivoire? Qui veut attenter à la vie de Traoré Moussa Ahmed (MT) ou Vamara Coulibaly (CV) ? Qu’on arrête de se foutre de la gueule des gens ici avec cette affaire de considération d’ordre sécuritaire. Si le ministère a son candidat qu’il veut faire élire, qu’il nous le dise avec les consignes de vote qui vont avec. Dans le cas contraire, laissez-nous nous débrouiller comme on peut. On savait que depuis que ces politiques ont décidé de fourrer leur nez dans cette élection, elle n’allait jamais se tenir.
Yao Moïse Katumbi (Journaliste professionnel)
« A quel jeu joue le ministère de tutelle? »
Encore un autre report du Congrès de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Et voilà que des sons discordants évoquent une « transition » au sein de notre organisation. Diantre! Voilà qui est nouveau. N’est- ce pas une aberration que de parler de « transition » au sein de l’UNJCI. Pourquoi ? Et pour quoi faire? Y’a-t-il une crise? A quel jeu joue le ministère de tutelle?
Yacouba Diarra T. (Journaliste professionnel « L’Expression »)
« Qu’on ne nous prenne pas pour des idiots à manipuler »
Nous exigeons la démission dans les plus brefs délais du directeur de cabinet de Mme le ministre de la Communication et nous invitons Affoussiata Bamba-Lamine à prendre ses responsabilités en dégommant M. Doumbia Mory. S’il reste patron de son cabinet, c’est sa tête que nous allons réclamer au sein du gouvernement. Les journalistes professionnels de Côte d’Ivoire ont au moins un BAC +3. Qu’on ne nous prenne pas pour des idiots à manipuler!!!!
Propos pris sur la page facebook des journalistes par Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.