Societe

[Doropo] L’installation dune société aurifère réunit les fils et filles de la région du Bounkani autour d’un cadre d’échanges


Abidjan, le 11-05-2023 (lepointsur.com) L’honorable KOULANFIRTE Sansan Noufé, député de Doropo, Danoa, kalamon, Niamoué Commune et Sous-préfectures, a initié mercredi 10 mai 2023 à la Bibliothèque nationale sise au Plateau une importante réunion d’informations et d’échanges multifacteurs dans le cadre de l’installation d’une société aurifère dans le département de Doropo. Et ce sous la présidence de l’honorable Hien Philippe, Président du Conseil Régional du Bounkani.

Cette initiative tant sollicitée par le député dudit département a mobilisé la présence des fils et filles de la localité, des élus et cadres de la région et toutes personnes concernées pour le développement du département de Doropo, autour d’un objectif commun, la création de synergies d’actions entre les intervenants de cette entreprise.

S’il est évident que plusieurs mobiles interviennent dans la mise en place de cette entreprise aurifère dénommée Ampella Minning dans le département de Doropo, il n’est pas évident que les actions et les ambitions soient mutualisées non sans définir les principales attributions des autorités administratives et les élus de la région. Tel est donc tout le sens du discours introductif du Président du Conseil Régional du Bounkani, Hien Philippe.

Selon le bâtisseur, bien au-delà des impacts sociaux et environnementaux que cela pourrait occasionner sur certaines activités des populations locales, l’installation de cette entreprise met en scène un gros avantage pour la main d’œuvre locale. « C’est une importante activité pourvoyeuse de revenus et d’emplois dans la région, principalement pour les populations locales« , a-t-il signifié avant C’est d’inviter les jeunes à s’inscrire dans cette dynamique.

Toutefois, il n’a pas manqué de souligner que le phénomène de l’orpaillage illicite est le poumon de la question sécuritaire dans un contexte sous régional en proie à l’hydre terroriste qui sévit dans la bande sahélo-sahélienne.

Quant au député de Doropo, l’honorable KOULANFIRTE Sansan Noufé, principal instigateur de cette cette rencontre est revenu sur l’ordre du jour avant d’appeler à la synergie d’actions entre les populations et les différents acteurs afin de faciliter le démarrage effectif de cette entreprise.

Sans également omettre les impacts des activités de l’entreprise sur les communautés, l’honorable a fait savoir que la société Ampella Minning va concéder 5% de son chiffre d’affaires au département de Doropo. Et ce montant pourrait s’élever à environ 5 milliards par an pourra contribuer au développement de la Région du Bounkani.

Les principales articulations de cette première rencontre ont porté sur des communications sur les enjeux transversaux de la délivrance du permis d’exploitation par l’Etat de Côte d’Ivoire et de l’étude environnementale dans le département.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires