Politique

[Doropo/Cérémonie d’hommage au Président Alassane Ouattara] Abdoulaye Lamine Dembélé appelle l’ensemble des forces vives à soutenir les actions du Président Alassane Ouattara


Abidjan, le 14-03-2022 (lepointsur.com) En reconnaissance des actions de développement réalisées en leur faveur dans le département de Doropo, le Chef de l’État,  Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a été célébré, le samedi 12 mars 2022, par des milliers d’hommes et de femmes venus des quatre coins du terroir.

En effet, au cours de cet hommage initié par les élus et cadres du département, les populations ont également traduit leurs remerciements et leur reconnaissance au président de la République.

A l’occasion de cette cérémonie de reconnaissance et d’hommage, les populations ont bénéficié des soutiens de taille. Notamment ceux du Dr Touré Souleymane, ministre-gouverneur du district du Zanzan, Hien Philippe, président du Conseil régional du Bounkani, Koulanfirté Sansan Noufé, député de Doropo et d’Abdoulaye Lamine Dembélé, cadre de la localité.

Abdoulaye Lamine Dembélé, cadre de Doropo, par ailleurs, président du comité d’organisation, a souligné que le président, Alassane Ouattara, artisan de la Côte d’Ivoire nouvelle, prône, à travers son ambitieux programme, ‘’ Une Côte d’Ivoire solidaire ’’, l’homme au cœur du développement, la stabilité, la création de richesse et d’emplois, une compétitivité accrue de l’économie et une administration plus performante et plus engagée.

Toutefois, en des termes apologétiques, il a appelé l’ensemble des forces vives à soutenir les actions du président de la République dans le département.

« Nous rendons aujourd’hui hommage au président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il a initié pour nos parents. J’invite donc les populations à se mobiliser massivement afin de permettre au président de la République de réaliser tous ses projets pour la Côte d’Ivoire », a-t-il défendu.

Quant à l’honorable Sansan Noufé, député de Doropo, il a souligné que le tableau du développement reste encore sombre dans le département de Doropo tout en dénonçant le manque de routes praticables reliant les chefs-lieux de sous-préfectures et le déficit de salles de classe.

L’honorable président du Conseil régional du Bounkani, Hien Philippe en a profité pour égrener au ministre gouverneur les actions menées au profit des populations de la région et celles de Doropo en particulier, depuis son arrivée à la tête du Conseil régional.

«  Lorsque nous venons aux affaires, Doropo était le département de Côte d’Ivoire ou il n’y avait pas d’hôpital, d’adduction en eau potable, ni de gendarmerie, ni de police. C’est à Doropo seul qu’on pouvait voir cela comme département », a-t-il précisé.

Poursuivant, il ne dit pas que ces problèmes sont résolus, mais aujourd’hui, il y a le Commissariat de Doropo, une Brigade de Gendarmerie, un château en construction et bientôt l’hôpital.

« Monsieur le ministre-gouverneur, je voulais me cacher derrière vous pour qu’on rassure cette jeunesse et ces braves femmes de Doropo et de Bounkani que le Bounkani va changer », a-t-il plaidé tout en précisant que c’est avec le ministre-gouverneur, madame la ministre du plan et du développement, le ministre de la justice, les autres ministres et surtout l’ensemble des cadres engagés comme Abdoulaye Lamine Dembélé que les choses vont changer et que personne ne le fera pour eux.

« Cette cérémonie vient à propos pour nous parler de cohésion, le vivre-ensemble… C’est ensemble que nous réussirons à changer les choses. Aucun d’entre nous, seul isolé ne pourra faire avancer nos localités. Il s’agit de se serrer les coudes, de mutualiser nos possibilités, nos efforts pour faire de nos localités des localités qui font envie. Les populations sont pauvres mais nos localités sont riches

Pour le ministre-gouverneur, Dr Touré Souleymane, face aux nombreuses préoccupations, a accentué ses propos sur les acquis de la région en termes de développement qu’il ne faut pas oublier. En outre, il a promis de traduire au président de la République les préoccupations de la population de Doropo.

Même si beaucoup reste à faire, Doropo présente désormais le visage d’une ville moderne en pleine extension avec de grandes artères, fraîchement revêtues de bitume ouvrent les bras aux visiteurs. La difficile voie qui reliait Bouna à Doropo n’est plus qu’un lointain souvenir pour la population. Des poteaux électriques harmonieusement plantés en abondance annoncent l’ouverture d’une page prometteuse de l’histoire de ce chef-lieu de préfecture au passé difficile. Autant de raisons valables qui ont amené la population du département de Doropo à rendre hommage à Alassane Ouattara.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires