Don de sang à Yopougon-Andokoi/ Kané Ténin Hamed (pdt JSK) à ses détracteurs: « Nous serons des fous pour Guillaume Soro, s’il s’agit de faire du social » #jsk
-La JSK frappe un grand coup
-Plus de 150 poches de sang recueillis par le CNTS à Yopougon-Andokoi
Abidjan, 12-03-16 (lepointsur.com)-Deux bâches pour l’opération de don de sang, et huit autres dressées en forme rectangulaire pour le volet politique (danses, libations traditionnelles et discours etc), sous un soleil de canicule. Tel est le décor de la cérémonie dénommée «Je vais couler mon sang pour sauver des vies » organisée par la Jeunesse Soro Guillaume (JSK), samedi 12 mars 2016, à Yopougon-Andokoi.
A la mi-journée, Dr. Blé Micheline du Centre de Transfusion Sanguine (CNTS) annonçait environ 150 poches de sang. « A 100 poches de sang, c’est déjà encourageant », a déclaré la responsable du CNTS, qui pour la circonstance, le département qu’elle dirige a fait venir 7 lits, mais vu l’affluence, a dû pallier le déficit avec des tables et des 4 chaises.
Pour le déroulement pratique de l’opération, les donateurs devraient retirer une fiche avec une carte, prendre leur poids et leur tension, quant les femmes singulièrement, devaient nécessairement prendre leur taux d’hémoglobine, avant de passer au Secrétariat pour l’enregistrement et la remise des poches vides pour enfin passer à la phase de don de sang. Une fois cette étape franchie, le donneur reçoit un kit de nourriture composé de sandwich, de l’eau, puis de la sucrerie.
Au terme de toutes ces formalités, la direction du CNTS lui donne un rendez-vous dans deux semaines pour le retrait de sa carte, soit au CHU de Yopougon ou, à la PMI de ladite commune ou au CNTS de Treichville. Aucun incident majeur, n’a été signalé à part à 2 ou 3 donneurs de sang qui sont tombés dans les pommes. « C’est à cause de la forte chaleur qu’ils ont eu ce malaise, mais toutes les dispositions sont prises pour qu’ils retrouvent leur force », a rassuré Dr Blé Micheline. Autant dire que pour cette opération de grande envergure de la part de la Jeunesse Soro Guillaume (JSK), toutes les dispositions sécuritaires ont été prises.
C’est donc, à juste titre que le porte-parole du parrain Soro Guillaume, l’honorable Koné Théfour, député d’Abobo qui était accompagné de ses collègues Doumbia Yaya (Yopougon), Koné Niangonoman (Dianra), Traoré Mamadou et M. Coulibaly(Attécoubé) a salué la qualité des personnalités, dont le représentant de Madame Chantal Fanny Moussokoura, conseiller spécial du PAN, ainsi que les organisateurs et la présence très appréciée des agents de police, commis pour la sécurité. « Le président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume salue de telles initiatives. Nous le savons tous, le PAN est très social. C’est pourquoi, il encourage et salue l’initiative de la JSK et invite les autres associations à emboiter le pas à mon frère Kané Ténin Hamed et ses collaborateurs qui en regroupant ce parterre de chefs traditionnels traduisent les aspirations du premier responsable du parlement ivoirien. Grâce à qui, les garants de la tradition, acteurs incontournables de la cohésion sociale ont un statut légal(…) Le combat dans lequel, le parrain vous a engagé est un combat d’espoir », a-t-il lancé à l’endroit des initiateur de cette opération de don de soi. Avant lui, le parrain de la cérémonie, l’honorable Doumbia Yaya, par ailleurs député de Yopougon a indiqué que c’est un jour « spécial », eu égard au don de sang qui sauve des vies.
Au plan politique, il a insisté sur le volet social qui fait partie des projets de Guillaume Soro. « Un bon député, c’est celui qui est réélu. Et pour être réélu, vous avez opté pour la solidarité en donnant de votre sang qui servira à sauver des vies », a-t-il renchérit pour dire que le bienfait n’est jamais perdu.
Face à plus de 300 invités présents, le président de la JSK Kané Ténin Hamed, affectueusement appelé par ses pairs « Général 2XTerrain » a remercié l’ensemble des personnalités, la société civile, les têtes couronnées et les autres associations et mouvements politiques (RACI, représenté par sa jeunesse Joël Sapohi, le FPU, par Aka Menon), venus des quatre coins du district d’Abidjan pour soutenir les actions sociales de la JSK. « Nous ne sommes pas surpris, parce que certains nous traitent de fous. Je tiens à préciser ici que nous serons toujours des fous, s’il s’agit de faire du social comme le recommande notre mentor Soro Guillaume en donnant de notre sang pour sauver des vies », a martelé le premier responsable de la JSK, invitant les autres mouvements et associations proches de leur leader à éviter de tendre la main aux hommes politiques.
« A la JSK, nous évitons de nous promener avec des calculatrices dans les bureaux des DG et de certaines personnalités pour ne pas être rattrapés par nos comportements qui s’inscrivent dans l’honnêteté et la logique de « l’Ivoirien nouveau « », a témoigné le président de la JSK Kané Ténin Hamed, qui a d’ailleurs rendu hommage à leur parrain à vie M. Hussein Kouamé, attaché de presse à l’Assemblée nationale qui ne cesse de leur prodiguer de sages conseils dans ce sens.
A travers son porte-parole, le PAN Soro a offert symboliquement les sommes de cinquante mille francs (50.000FCFA), soixante dix mille francs (70.000FCFA), trente mille francs (30.000FCFA) et cent mille francs ( 100.000FCFA), respectivement aux agents de sécurité, chefs traditionnels, guides religieux et au CNTS.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.