Culture

[DJOKHABINAN 2023/Apport des alliances claniques dans la préservation de la cohésion sociale] Le professeur Sib Sié Justin ouvre le débat sur la nécessaire transition


Abidjan, le 23-05-2023 (lepointsur.com) Le thème : « L’apport des alliances claniques dans la préservation de la cohésion sociale » a fait l’objet d’un panel le vendredi 19 mai 2023 à la Maison de la Chefferie à l’occasion de la 6è édition du « Djokhabinan » ou la « Fête du mil en pays Lobi ». C’était du 18 au 20 mai dernier à Bouna.

Bien plus qu’un simple jeu, ces alliances sont, sans aucun doute pour le peuple lobi, un moyen de désamorcer les tensions…

Une initiative des organisateurs qui œuvre au renforcement de la paix et de la cohésion sociale entre les différentes communautés vivant dans la région du Bounkani.

Les alliances claniques comme un mécanisme efficace pour la prévention et la résolution des conflits

D’emblée, le professeur Sib Sié Justin, enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody a préconisé les alliances claniques comme un mécanisme efficace pour la prévention et la résolution des conflits. Aussi a-t-il invité les participants à s’approprier cet outil qui, regrette-t-il, reste sous-exploité pour le maintien de la paix.

Les alliances sont un phénomène social, caractéristique des relations humaines

Bien plus qu’un simple jeu, à l’en croire, ces alliances sont, sans aucun doute pour le peuple lobi, un moyen de désamorcer les tensions entre ethnies voisines ou entre clans familiaux.

L’idéal serait donc que le peuple lobi revienne sur cette tradition afin de consolider l’amour et la tolérance

Pour lui, les alliances interethniques sont un phénomène social, caractéristique des relations humaines. De même qu’il existe dans certaines sociétés, certaines civilisations des échanges et des hiérarchies entre les membres de familles, de même il existe des liens entre les membres de clans différents.

Ces alliances représentent en quelque sorte un pacte de non-agression entre des peuples. Au-delà de la non-agression, ce pacte autorise les groupes ethniques vivant en société à plaisanter entre eux 

L’idéal serait donc que le peuple lobi revienne sur cette tradition afin de consolider l’amour et la tolérance. C’est en ce sens que les Kambou sont les alliés des Hien et les Dah sont également les alliés des Palé et Sib.

L’avantage des alliances claniques est qu’elles représentent un facteur de paix entre les différents peuples à cause du pacte de non-agression et d’assistance mutuelle qui les lient entre eux. 

« Ces alliances représentent en quelque sorte un pacte de non-agression entre des peuples. Au-delà de la non-agression, ce pacte autorise les groupes ethniques vivant en société à plaisanter entre eux », a-t-il professé avant de préciser : « Les limites sont repoussées, l’un des groupes peut lancer des invectives ou même des offenses sans risque de se voir agresser par l’autre groupe ».

En somme, faudrait-il souligner que l’avantage des alliances claniques est qu’elles représentent un facteur de paix entre les différents peuples à cause du pacte de non-agression et d’assistance mutuelle qui les lient entre eux.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires