Djibrill Bassolé arrêté au Burkina #crise
– Vers un affrontement militaire ?
-Burkina : l’aéroport de Ouagadougou fermé
Abidjan, le 29-09-15 (lepointsur.com)-Des soldats burkinabés ont pris position aujourd’hui à Ouagadougou devant la caserne du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), annonce le confrère de Figaro. Cette dernière a été dissoute à la suite de l’éphémère coup d’Etat qu’elle a initié à la mi-septembre. L’armée recommande à la population d’éviter le secteur de Ouaga 2000, proche de la présidence et où se trouve la caserne, et aux habitants de se calfeutrer chez eux. Hier, le chef d’état-major des forces armées avait déclaré que les membres de l’ex-garde prétorienne refusaient de rendre les armes.
Djibrill Bassolé, figure pro-Compaoré, ex-candidat à la présidentielle a été arrêté. Le RSP, qui appuyait le général putschiste Gilbert Diendéré, a été dissous vendredi par décret pris lors du premier conseil des ministres qui a suivi le rétablissement dans ses fonctions du président de transition, Michel Kafando.
Dans une interview accordée lundi à la chaîne de télévision France 24, le général Diendéré a pour sa part assuré que le désarmement se poursuivra en dépit des menaces et des arrestations visant des membres de l’ancienne garde présidentielle.
Déclaration de guerre des chefs de troupes du RSP
L’affrontement entre l’armée régulière et l’ex-junte militaire semble véritablement inévitable, fait remarquer le confrère, pressafrik.com. Le Régiment de Sécurité Présidentielle vient de publier un communiqué aux allures de déclaration de guerre.
La guerre par média interposée a atteint son paroxysme au Burkina Faso. Les chefs de troupes des RSP viennent de se fendre d’un communiqué très menaçant qui annonce en filigrane qu’ils sont prêts pour «l’ultime bataille».
«Le RSP unité d’élite du Burkina est prêt pour l’ULTIME bataille. Peuple Burkinabé, le CEMGA en toute irresponsabilité a ordonné à nos frères d’armes de lancer ce jour l’assaut contre notre caserne se rendant du coup unique responsable du prévisible bain de sang. Le RSP unité d’élite est entraîné pour détruire l’ennemi et non des frères d’armes», ont déclaré les éléments du RSP dans un communiqué publié dans ofaso.net qui, depuis le début de la crise fait échos des déclarations de l’ex-junte.
La même source de préciser : «pourtant le RSP ne peut se laisser mourir lâchement. Peuple Burkinabé c’est pour vous que nous allons à notre ULTIME bataille. Nous vaincrons car nous sommes les plus forts et surentraînés avec le regret qu’on nous impose de combattre nos frères d’armes».
Burkina : l’aéroport de Ouagadougou fermé
L’aéroport de Ouagadougo, la capitale du Burkina, a été fermé aujourd’hui, dans le cadre du déploiement de l’armée autour de la caserne où se trouve le Régiment sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch avorté du 17 septembre.
Tous les vols au départ et à l’arrivée ont été annulés et l’aéroport restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Cela comprend notamment un vol d’Air France qui devait arriver et repartir aujourd’hui.
Ce matin, l’armée a quadrillé toute la zone autour de la caserne Naaba Koom II du RSP, plaçant véhicules blindés, pick-ups et hommes armés de mitrailleuses et de RPG aux carrefours, a constaté un journalistes de l’AFP.
Serges Mignon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.