Point Sur

[[Dj School Day] le Ministère de la Culture et de Francophonie à l’ouverture : « Ce 1er Salon dédié aux animateurs musicaux et scéniques de Côte d’Ivoire offre le cadre de réflexion sur des orientations stratégiques nouvelles… »


Abidjan, le 09-02-2023 (lepointsur.com) Le ministère de la culture et de la francophonie a présidé le jeudi 09 février 2023 la cérémonie d’ouverture du 1er salon dédié au métier des animateurs musicaux et scéniques de Côte d’Ivoire (Dj School Day). C’était à l’espace CRRAE-UEMOA d’Abidjan-Plateau, en présence de Dj Luciano, Président de l’Association des Djs et Animateurs de Côte d’Ivoire (ADJACI), des partenaires et des exposants.

Pour M. Gnali Gbogou Guy, directeur de cabinet adjoint représentant le ministère de la culture et de la francophonie, Mme la Ministre Françoise Remarck est très honorée d’avoir été associée en qualité de président au tout 1er Salon consacré aux animateurs musicaux et scéniques de Côte d’Ivoire.

« Cette présence remarquée des Dj venus de l’intérieur du pays est un signe inéluctable du sérieux et de la détermination, ‘’valeur recherchée par l’ivoirien nouveau’’. Ce salon offre le cadre de réflexion sur des orientations stratégiques nouvelles devant déboucher sur la structuration et la professionnalisation du secteur », a-t-il déclaré.

Selon lui, ce thème : ‘Professionalisation du métier de Dj en Côte d’Ivoire : Enjeux et défis’’ est bien à propos car le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a bien décrété l’année 2023, année de la jeunesse.

En conséquence, toutes les institutions sectorielles doivent converger à la réalisation de cette vision. C’est en cela, soutient-il, Mme la ministre voudrait réitérer son soutien et tous ses encouragements aux organisateurs de ce salon et à l’idée de la professionnalisation du métier de Dj.

Poursuivant, il a souligné que le métier de Dj est à prendre très au sérieux en ce sens que plusieurs métiers gravitent autour de l’activité et assure à bon nombre d’ivoiriens et d’artistes sérieux leur gagne-pain tout en citant comme source de référence : Dj Donald, Dj Willy, Dj Mulukuku, Dj Pascal Agbadou, Dj Max, Dj Arsenal, Dj Luciano, qui sont des exemples aujourd’hui.

C’est pour cela que Mme la ministre attend avec beaucoup des travaux des ateliers en termes de propositions constructives.

Toujours au nom de  Mme la ministre de la Culture et de la Francophonie, le directeur de cabinet adjoint a remercié d’avance les participants pour la qualité de leur contribution lors des panels et de toutes les activités subséquentes qui seront organisées.

« Mme la ministre sait compter sur votre génie et votre rigueur au travail pour produire un document potable, exploitable et riche qui pourra servir de vivier d’idées à implémenter sur le court, le moyen et le long terme », c’est sur ces mots d’espoir qu’il a déclaré ouvert au nom de Mme la ministre de la Culture et de la Francophonie, le 1er Salon consacré aux animateurs musicaux et scéniques de Côte d’Ivoire

Dj School Day, c’est un événement à l’initiative d’un trio de vétérans du mixage. Il s’agit de Dj Max, Dj Donald et Dj Pascal Agbadou qui ont lancé ensemble, il y a deux ans, une école dénommée « Dj School Abidjan » pour former la nouvelle génération de ces animateurs musicaux et scéniques.

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires