Actualite

Dix millions de dollars pour combattre le virus Ebola en Afrique de l ‘ Ouest (OMS)


Un fond d’urgence de 10 millions de dollars est nécessaire pour arrêter la propagation du virus Ebola qui sévit à travers l’Afrique de l’Ouest, selon le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) auprès du Ghana.

Dix millions de dollars pour combattre le virus Ebola en Afrique de l ‘ Ouest (OMS)Le Dr Luis Gambo a souligné qu’il y a un ‘’besoin urgent » de trouver ces fonds afin de permettre à divers établissements de santé et aux communautés menacées de pouvoir assurer une ‘’surveillance efficace » afin que les victimes soient ‘’efficacement » placées en quarantaine.

S’exprimant ce jeudi, 3 juillet à Accra, à l’issue d’une réunion d’urgence de trois jours qui a réuni 11 ministres africains de la santé et des chefs de service, le Dr Gambo n’a pas précisé les modalités de mobilisation de ces fonds.

Il a par ailleurs lu un communiqué dans lequel il a indiqué que le recours à la fermeture des frontières par certains pays qui craignent la propagation du virus Ebola ne règle pas la situation.

Le responsable de l’OMS a affirmé que les pays ouest africains n’ont pas besoin de fermer leurs frontières et a exigé en alternative une volonté politique des dirigeants régionaux qui, serait ‘’l’arme la plus puissante » pour combattre le virus Ebola qui a fait des ravages en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée.

Le ministre ghanéen de la santé, Sherry Ayitey a déclaré que son gouvernement va mettre des fonds à la disposition de l’Institut de recherche Memorial Ngouchi pour mener une recherche sur la nature du virus contre lequel aucun remède n’a encore été trouvé.

Une résolution formulée à l’issu de cette rencontre d’Accra prévoit d’initier et d’élargir la recherche sur la maladie qui a tué quelques 467 personnes à travers l’Afrique de l’Ouest depuis son éruption en Guinée en janvier dernier.

Un des symptômes du virus Ebola est le vomissement de sang

APA

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés