District des Montagnes/Création de richesses : une Ong vole au secours des jeunes
Abidjan 01-12-2016(lepointsur.com)Initié par ‘’l’Association pour le développement et la renaissance’’ (ADR), et avec l’appui du ministère de l’agriculture et la Fao, 30 groupements de jeunes et de femmes issus des régions du Tonkpi et du Guémon bénéficient du soutien du projet ‘’Création d’opportunité d’emploi pour les jeunes dans le secteur de l’agriculture par le biais de systèmes aquacoles et de chaines de valeur du manioc durable en Afrique de l’Ouest’’.
Ils ont reçu, en effet, 02 ha de manioc chacun pour leur récolte.La cérémonie s’est a eu lieu les 29,30 et 1er décembre 2016 dans les villes de Facobly et de Man.
Pour Toazaman Bernard, président coordinateur de l’Ong Adr, ce projet vise à rendre les jeunes plus autonomes. «Les jeunes sont longtemps restés dans les oubliettes à cause des crises qu’a connues la Côte d’Ivoire », a-t-il dénoncé.
Poursuivant, il a soutenu que les jeunes ont emprunté la voie de la violence à cause de la famine. ‘’C’est pour les rendre plus autonomes et plus entreprenants que l’Ong Adr et les partenaires au développement ont jugé opportun d’appuyer les groupements de jeunes et de femmes et de les inciter à s’intéresser à l’agriculture pour assurer leur autonomie ‘’, a-t-il fait remarquer.
Pour rendre plus viable ce projet, l’Ong Adr envisage d’assurer le suivi technique, l’appui financier de sorte à aider les bénéficiaires à se procurer des boutures, à sarcler les parcelles, à distribuer des matériels agricoles, des boutures de manioc et à former des jeunes en itinéraire technique du manioc et à la gestion coopérative.
Le président de l’Adr a, pour sa part, exhorté les groupements à travailler davantage pour pérenniser les acquis de ce projet qui les aidera à se prendre en charge.
Alain Sehi, président du groupement Canaan a, au nom des bénéficiaires salué l’Ong Adr pour leur appui. Il a également émis le vœu de voir les bailleurs de fonds et les partenaires au développement à suivre l’exemple de l’Adr.
Rappelons que l’Ong Adr a initié plusieurs projets dans le cadre de ses activités notamment dans l’environnement et l’assainissement, la santé, l’agriculture et l’élevage.
Doumbia Balla Moise
(Correspondant régional)